Revue de la presse du lundi 19 juin

Politique intérieure

Gouvernement

La crise gouvernementale fait encore des vagues

Helsingin Sanomat rapporte que le Premier ministre Juha Sipilä fera une déclaration devant le Parlement aujourd’hui. Elle sera suivie d’un vote de confiance demain.
Le quotidien rapporte que la crise gouvernementale de la semaine dernière continue à faire des vagues notamment parmi les députés du Rassemblement national.
Le député Harry Harkimo estime que les députés et le groupe parlementaire n’ont pas été assez associés aux décisions prises au gouvernement. Il critique aussi le fait que le groupe qui a quitté les Vrais Finlandais dispose d’autant d eministres qu’avant alors que leur groupe est bien moindre.
Helsingin Sanomat rapporte aussi que le président Sauli Niinistö, dans le quotidien régional Kainuun Sanomat, a déclaré que, selon lui, le gouvernemnt aurait pu choisir de démissionner la semaine dernière. « C’est surtout ma propre réflexion, mais j’aurais pensé que dans la situaiton rencontré le gouvernemnt aurait pu présenter sa démission la semaine dernière. Des constitutionnalistes plus sages semblent toutefois avait été d’avis différent, et il n’y a donc rien à redire ».
HS

Vrais Finlandais

Les députés de la Nouvelle alternative virés du parti

L’exécutif du parti des Vrais finlandais qui s’est réuni vendredi a décidé d’exclure du parti les députés qui ont formé un nouveau groupe appelé Nouvelle alternative.
KS

Un nouveau parti à l’automne

Le président du groupe parlementaire Nouvelle Alternative, M. Simon Elo a déclaré que l’objectif des députés était de créer un nouveau partid’ici l’automne. Il faut pour cela créer une association, récolter 5000 signatures et demander ensuite l’iunscription au registre des partis politiques.
Le nom de ce parti a été dévoilé aujourd’hui, il est Sininen Tulevaisuus (l’avenir bleu).
KS

Alliance verte

Touko Aalto élu président

Le député de Jyväskylâ Touko Aalto a été élu à la présidence du parti des Verts, samedi. Il succède à Vile Niinistö qui ne se représentait pas.
Il a abttu nettement la députée d’Helsinki Emma Kari qui était toutefois favorite pour ce poste.
Lors des dernières élections municipales M. Aalto avait permis aux Verts de devenir pour la première fois le pluys grand parti d’une grande ville.
Dans son discours, dimanche, M. aalto a demandé au gouvernemnt à ce qu’il associe l’opposition à la préparation de la réforme des services sociaux et de santé. Membre de la Commission des Finances au Parlement, M. Aalto est un spécialiste de la réforme des services sociaux et de santé et de la création des régions, relève HS.
HS

Parlement – Défense

Livre blanc sur la défense

« Le Parlement donne sa bénédiction pour les chasseurs » HS
Le 15 juin dernier, la commission de la défense nationale du parlement a approuvé le rapport du secrétariat du Premier ministre sur le livre blanc de la défense. Dans son rapport la commission souligne notamment l’importance de ressources suffisantes, du développement équilibré des trois branches de la défense et d’une collaboration opérationnelle entre les autorités en cas de menaces hybrides.
Ces traitements parlementaires des livres blancs ont pour but d’apporter un large soutien parlementaire aux décisions antérieures, d’abord sur les réductions des fonds de la défense et ensuite leurs augmentations. Cette année cela signifie l’approbation des grandes acquisitions qui ne pourront pas être intégrées dans le budget de la défense.
Le centre d’intérêt politique se trouve dans l’acquisition des avions de combat multirôle de l’armée de l’air finlandais (projet HX). Sa promotion obtient dans le rapport de la commission de la défense nationale la bénédiction politique indispensable, rapporte l’éditorialiste du Helsingin Sanomat.
Les décisions sur les choix des appareils et les montages financiers des acquisitions d’un minimum de 7 milliards d’euros ne sont pas encore prises. Néanmoins, ce projet qui s’étend sur plusieurs législatures nécessite d’avoir la certitude qu’il ne butera pas sur les conjonctures politiques.
HS et https://www.eduskunta.fi/FI/tiedotteet/Sivut/Puolutusvaliokunnan-selontekomietinto-15062017.aspx

Politique étrangère et européenne

Afghanistan

La Finlandaise enlevée toujours disparue

Cela fera bientôt un mois qu’une Finladnaise travaillant en Afghanistan pour une ONG a disparu.
HS

Terrorisme

La SUPO a expulsé un Kurde irakien qui avait des liens avec Isis

La BBC a annoncé que le Kurde irakien Awat Hamasalih avait été condamné en Grande-Bretagne pour lien avec l’organisation terroriste Isis.
Helsingin Sanopmat rapporte que Awat Hamasalih avait vécu en Finlande de 2013 à 2014 avant d’être expulsé par la Sûreté générale (SUPO).
HS

Agence européenne du médicament

La Finlande en mauvaise posture pour obtenir l’agence

L’agence de presse finlandaise STT rapporte que presque tous les Etats membres souhaitent accueillir l’agence européenne du médicament actuellement située à Londres.
La Finlande figure parmi les candidats, mais fait actuellement profil bas.
En effet, le gouvernemnt n’a tojjours pas réussi à décidé de la ville qui serait candidate pour l’agence.
Cette difficulté vient du fait que depuis de nombreuses années on se dispute en Finlande sur le siège de l’agence nationale du médicament, partagé entre Helsinki et Kuopio.
Or, il serait naturel que l’agence européenne soit située dans la même ville que l’agence nationale.
Selon l’experte du ministère des Affaires sociales et de la santé, Eija Pelkonen, seul Helsinki pourrait raisonnablement accueillir l’agence européenne du médicament. Néanmoins Turku et Ouluy seraitent intéressés.
STT rapprte que les chances pour la Finlande d’obtenir l’agence sont aussi affaiblies par le fait que la Finlande dispose d’jà d’une agence européenne importante, ECHA. Selon Mme Pelkonen, la Finlande a les mêmes chances que les autres pays candidats.
La campagne de la Finlande est, selon elle, bientôt prête et devrait démarrer cet été.
AL

Compétitivité

Le pacte de compétitivité a amélioré la compétitivité coût de la Finlande

Le pacte de compétitivité qui est entré en vigueur au début de l’année se voit déjà dans les statistiques européennes.
Selon l’eurobaromètre, les coûts de maind ‘œuvre en Finlande ont baissé de 2,7% au premier semestre 2017 par rapport au premier semestre 2016. La Finlande fait figure d’exception en Europe où seul le Luxembourg et les Pays-Bas ont aussi connu une diminution, mais moindre -0,1% pour les deux.
En moyenne, dans l’UE les coûts de main d’œuvre ont augmenté de 1,7% et dans la zone euro de 1,5%. Ils ont surtout augmenté dans les pays qui sont les principaux concurrents de la Finlande : la Suède (+1,9%) et l’Allemagne (+2,5%).
HS

France – Finlande

Cinéma

Bertrand Bonello à Sodankylä

A l’occasion du festival du film du Soleil de minuit dont il est l’un des invit »és, Helsingin sanomat publie une interview du réalisateur Bertrand Bonello à qui on doit notamment le film Saint Laurent (2014).
HS

Littérature

Nina Bouraoui

Hufvudstadsbladet publie une interview de l’écrivaine Nina Bouraoui.
Hbl

France

Politique

« Le parti de M. Macron signe une vctoire nette en France » KS Hbl
« Macron obtient une claire majorité » HS

Helsingin Sanomat rend compte des résultats du second tour de l’élection législative. Le quotidien souligne que M. Macron semble avoir réalisé ce qui paraissait impossible il y a encore un an : après avoir été élu président à 39 ans, sans avoir eu de mandat électif, son parti créé il y a un an dispose de la majorité absolue au parlement.
Le quotidien relève toutefois que « la République n’est pas en marche », tant le taux d’bsention a été élevé.
HS

Tourisme

Le charme de Paris

Hufvudstadsbladet publie un reportage sur paris en 2cv et donne aussi des conseils d’adresses à visiter dans la capitale.
Hbl

La sympathique Beaune

Keskisuomalainen présente Beaune et sa région et en particulire les Hospices de Beaune qui sont aujourd’hui transformés en musée.
KS

publié le 19/06/2017

haut de page