Revue de la presse du lundi 10 juillet

Politique étrangère et européenne

Finlande - Japon

Visite officielle du Premier ministre japonais

Helsingin Sanomat rapporte que le Premier ministre japonais Shinzo Abe et son épouse Akie Abe ont entamé hier soir une visite officielle en Finlande.

Lors des entretiens d’aujourd’hui, le Premier ministre Abe et le Président Sauli Niinistö devraient évoquer les relations bilatérales, les questions internationales d’actualité et l’accord récent sur le libre-échange entre l’Union européenne et le Japon.

M. Abe a en revanche annulé sa visite prévue en Estonie pour rentrer au Japon en raison des inondations dans le pays.
hs.fi

Agriculture

Aides agricoles

Selon Turun Sanomat, le ministre de l’Agriculture Jari Leppä estime que les aides agricoles de l’UE aux agriculteurs finlandais pourraient diminuer de 20 % après le Brexit.

Les aides agricoles accordées à la Finlande sont d’environ 524 millions d’euros par an et la somme pourrait baisser de 100 millions d’euros.

M. Leppä souligne que l’agriculture finlandaise est très dépendante des aides, européennes et nationales.
TS/sam/7

Politique intérieure

Gouvernement

Changement ministériel

Turun Sanomat rapporte que le changement de ministre des Services sociaux et de la Famille a lieu aujourd’hui lundi : Juha Rehula quitte le poste et Annika Saarikko prend le relai, comme prévu il y a deux ans lors de la formation du gouvernement.

Dans son éditorial, Helsingin Sanomat estime qu’il y a eu beaucoup de changement au sein du gouvernement Sipilä : sur le 14 ministres nommé en 2015 il n’en reste que neuf. Huit nouveaux ministres ont déjà été nommés alors que la législature n’est qu’à mi-chemin.

Certains commentateurs ont déjà estimé que le gouvernement pourrait tomber mais apparemment la peur d’élections législatives anticipées préserve les ministres, même si une partie d’entre eux a quitté son parti politique initial, conclut HS.
TS/sam/6, HS/lun/A4

Calendrier des élections

Helsingin Sanomat relève que le ministre de la Justice Antti Häkkänen propose que les secrétaires généraux des partis politiques représentés au Parlement se réunissent au début de l’automne pour étudier le calendrier des élections.

Les élections régionales sont prévues pour octobre 2018, les élections législatives auront lieu le 14 avril 2019 et les élections européennes le 9 juin 2019 (ou le 26 mai alors que le 9 juin sera jour de Pentecôte).

Les représentants des partis du gouvernement ont déjà proposé l’organisation des élections législatives et européennes le même jour mais le PSD, le parti suédois et les Chrétiens-démocrates s’y opposent.
HS/sam/A10

France - Finlande

Automobile

Renault Koleos

Kauppalehti publie un article très positif d’une page sur la Renault Koleos.
TS/ven/17

Cinéma

Réparer les vivants

Helsingin Sanomat, Aamulehti et Hufvudstadsbladet publient des critiques favorables sur « Réparer les vivants », film de la réalisatrice Katell Quillévéré.
HS, AL, HBL

Interview

L’hebdomadaire Suomen Kuvalehti publie un entretien avec Emmanuelle Seigner.
SK/n°27/54

France

Décès

Simone Veil

Helsingin Sanomat publie une nécrologie de Simone Veil.
HS/dim/C18

Terrorisme

Propos de M. Collomb

Helsingin Sanomat relève que selon le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb, sept actes terroristes ont déjà été empêchés en France cette année.
HS/ven/A29

Automobile

Propos de M. Hulot

Turun Sanomat rapporte que le ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot a annoncé jeudi que la France avait l’intention d’interdire, d’ici 2040, la vente des voitures à essence et diesel pour attendre les objectifs du traité de Paris.
TS/ven/17

Tourisme

Strasbourg

Hufvudstadsbladet consacre un article de deux pages à Strasbourg.
HBL/ven/10-11

publié le 10/07/2017

haut de page