Revue de la presse du jeudi 12 juillet

Politique étrangère et européenne

Sommet de l’OTAN - Rencontre Trump–Poutine

« Trump critique ses alliés » AL « Différend entre les Etats-Unis et l’Allemagne » HS

Aamulehti rapporte que le Président Trump, à Bruxelles, a critiqué l’Allemagne et demandé aux alliés d’augmenter leurs dépenses militaires. Le Président finlandais a commenté les critiques du président américain contre l’Allemagne. « On va voir comment la situation évolue. C’est assez intéressant ».
Concernant les demandes de Trump en matière de dépenses militaires, M. Niinistö estime que « c’est une demande récurrente des Etats-Unis depuis les années 1950. Si on prend des engagements il faut les tenir ».
AL

Editorial Et si Trump faisait un Amexit ?

Aamulehti se demande si Trump pourrait sortir de l’oTAN. L’éditorial estime qu’il est au moins possible qu’il fasse un chantage à la sortie de l’oTAN sur ses partenaires.
AL

Près de 2000 journalistes attendus

Pour l’instant 1436 journalistes se sont accrédités pour le sommet d’Helsinki. De plus, on attend des journalistes dans les délégations des présidents américain et russe.
AL

Manifestation des écrivains

L’organisation PEN Finland organise sur l’esplanade à Helsinki une manifestation lundi 16 juillet. Des écrivains finlandais (Sofi Oksanen, Sirpa Kähkönen, Helena Sinervo et Nina Honkanen) liront des textes de l’écrivain ukrainien Oleg Sentsov.
AL

Immigration

Projet d’accord avec l’Allemagne

La Finlande s’attend à recevoir en juillet de l’Allemagne un projet d’accord bilatéral concernant les renvois de migrants. « L’objectif est de renforcer la règle des accords de Dublin », déclare le ministre finlandais de l’intérieur Kai Mykkänen. Il considère que cela permettrait même d’accélérer les procédures de renvois des migrants vers le premier pays où ils ont été enregistrés.
Le ministre finladnais est favorable à ce type d’accords qui soutiennent un modèle européen. Il espère que de tels accords pourront être signés avec d’autres pays.
AL

Maintien de la paix

Le nombre de casques bleus finlandais va diminuer

Il y a actuellement environ 500 casques bleus finlandais engagés dans neuf opérations de gestion de crise. D’ici la fin de l’année, leur nombre devrait diminuer d’une centaine en raison de la diminution des effectifs au Liban, en Irak et en Afghanistan.
Le général Jari kallio estime toutefois qu’il y aura certainement de nouvelles opérations auxquelles les Finlandais participeront.
AL

Politique intérieure

Lois sur le renseignement

Pas de calendrier en vue

Kesksisuomalainen rapporte que l’étude des projets de lois sur le renseignement au Parlement est toujours à l’arrêt et les présidents des commissions ne souhaitent pas se prononcer sur le calendrier de la procédure parlementaire. Ainsi le vice-président de la Commission de la Défense Mika Kari et le président de la Commission de l’administration Juho Eerola, responsables respectivement des projets de lois sur le renseignement militaire et civil estiment que la préparation des rapports parlementaires prendra des mois. Or, les commissions sont occupées par d’autres sujets, notamment la réforme des services sociaux et de santé.
Ils critiquent le gouvernement quoi veut faire porter la responsabilité de ce retard sur l‘opposition.
Keskisuomalainen rapporte qu’il s’agit en fait d’un paquet qui comprend :
-  Le projet de modifier la constitution afin de diminuer la protection de la correspondance privée au nom de la sécurité nationale ;
-  Le projet de contrôle du renseignement par la création d’un ombudsman spécifique ;
-  Le projet de loi sur le renseignement militaire ;
-  Le projet de loi sur le renseignement civil ;
-  La proposition parlementaire de créer une commission parlementaire chargé du contrôle du renseignement.
KS

France

Sport

Coupe du monde

« Manifestations de joie dans les rues de Paris » HS
« La France joue un autre tournoi que les autres » KS
« Le collectif français s’impose » Hbl
Keskisuomalainen estime que la coupe du monde est marquée par les difficultés des équipes favorites, sauf pour la France qui fait preuve de grande solidité.
KS

Sébastien Ogier pense rattraper Neuville

A la veille du rallye de Finlande, Kesksisuomalainen publie une interview du pilote Sébastien Ogier qui déclare notamment aimer le rallye de Jyväskylä qu’il a gagné en 2003.
KS

publié le 12/07/2018

haut de page