Révision de la liste électorale consulaire 2018

Les demandes d’inscription et de radiation de la liste électorale consulaire (LEC) d’Helsinki reçues par mail, courrier ou déposées au guichet seront prises en compte jusqu’au lundi 31 décembre 2018 à 18 heures, heure locale.

Les demandes effectuées en ligne via le site service-public.fr seront prises en compte si elles ont été déposées au plus tard le 31 décembre à 18 heures, heure locale, et sous réserve qu’elles soient complètes.

Attention :
Les personnes dont l’inscription n’aura pas été renouvelée au 31 décembre 2018 seront automatiquement radiées de la liste électorale consulaire d’Helsinki sauf opposition de leur part.

Des lettres de relance sont adressées soit par mail, soit par courrier tout au long de l’année pour inviter les personnes dont l’inscription arrive à échéance à la renouveler ou à confirmer leur départ de Finlande.

Des courriers et mails seront adressés fin octobre aux personnes déjà radiées pour non-renouvellement de leur inscription au Registre afin de les inviter à confirmer leur présence en Finlande et solliciter leur maintien sur la LEC.

Les jeunes Français non-inscrits au Registre et atteignant l’âge de 18 ans au plus tard le 28 février 2019 doivent demander leur inscription sur la LEC au pus tard le 31 décembre 2018, 18 h. Pour plus d’informations, consultez la rubrique " inscription des jeunes majeurs ".

A compter de 2019, le répertoire électoral unique (REU) entrera en vigueur et modifiera les modalités d’inscription et de radiation de la liste électorale consulaire. Il ne sera par ailleurs plus possible d’être à la fois inscrit(e) sur une liste électorale consulaire à l’étranger et sur les listes électorales d’une commune de France.

Vous trouverez des informations sous les rubriques " inscription sur les listes électorales " et " inscription au registre des Français établis hors de France ".

publié le 26/06/2018

haut de page