Réunion avec les filières bilingues

Les représentants des trois filières bilingues franco-finlandaises, le Lycée franco-finlandais et les filières de Tampere et de Turku, étaient invités vendredi 12 octobre pour une réunion à l’ambassade avec l’Ambassadeur, la directrice de l’IFF et l’attachée de coopération pour le français.

Le dispositif francophone en Finlande est en effet composé, outre de l’école Jules Verne, de trois filières bilingues franco-finlandaises. Elles bénéficient du soutien des autorités éducatives finlandaises, mais aussi de l’Etat français et de l’appui de l’Ambassade et de l’Institut français de Finlande.

JPEG

Les filières bilingues

Le Lycée franco-finlandais d’Helsinki(LFF)

Lycée d’Etat créé par le Protocole d’accord intergouvernemental de 1977 entre la France et la Finlande. Le LFF s’étend du préscolaire au lycée. Parmi les enseignants employés par l’établissement, il y a une vingtaine d’enseignants de français et quatre ETI déployés par le MAEDI, dont la responsable des études françaises du LFF.

L’établissement s’est vu attribuer le label FrancEducation en 2013. ⇒ Visiter le site

La filière bilingue franco-finlandaise de Tampere

Depuis sa création en 1986 sur convention entre la ville de Tampere et l’Ambassade de France, la filière s’étend du jardin d’enfants au collège avec 177 élèves à la rentrée 2015. Elle comprend deux enseignants en contrat de recruté sur place (CRSP) par le Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International recrutés sur place et quatre enseignants en contrat local. L’enseignement est à 50% en français à l’école primaire et 40% au collège.

L’établissement est labellisé FrancEducation depuis 2012. ⇒ Visiter le site , ⇒ Visiter le site du Jardin d’enfants Amuri-Näsipuiston päiväkoti

La filière bilingue franco-finlandaise de Turku

Créée en 1993 sur convention entre la ville de Turku et l’Ambassade de France, cette section bilingue primaire – collège comprend 187 élèves. Le responsable de la filière est un enseignant français employé par la ville. L’enseignement est à 30% en français en début d’école primaire et à 50% en fin de cycle ; il est de 40% en collège.

L’école de Vähä-Heikkilä (primaire – collège) a reçu le Label FrancEducation en septembre 2015. ⇒ Visiter le site de l’école de Vähä-Heikkilä , ⇒Visiter le site du Collège de Topelius

publié le 12/10/2018

haut de page