Rencontre entre les Premiers ministres Philippe et Sipilä [fi]

Le Premier ministre, M. Edouard Philippe, a participé au Sommet du Partenariat oriental vendredi 24 novembre à Bruxelles. En marge de ce sommet, il a rencontré son homologue finlandais Juha Sipilä, en marge du Sommet du Partenariat oriental.

Le Partenariat oriental a été lancé en 2009 pour favoriser l’association politique et l’intégration économique entre l’UE et les six pays partenaires d’Europe orientale : l’Arménie, l’Azerbaïdjan, la Biélorussie, la Géorgie, la République de Moldavie et l’Ukraine.

Photos de la rencontre d’Edouard Philippe avec Juha Sipilä

JPEG

JPEG

JPEG

Déclaration du Premier ministre, M. Edouard Philippe, à son arrivée au Sommet du Partenariat oriental (Bruxelles, 24 novembre 2017)

Pour le Partenariat oriental, c’est rare qu’un Premier Ministre y participe directement

Le Premier ministre : "Si je suis présent ici c’est pour montrer l’implication de la France dans cette discussion, dans ce partenariat que nous nouons avec nos voisins de l’Est. La construction européenne, l’Union européenne, c’est un rassemblement de 28 Etats, de 28 peuples qui s’entendent pour avancer ensemble mais c’est aussi un espace de référence pour ses voisins, c’est vrai au sud, la France le dit souvent, mais c’est vrai aussi à l’Est. La France est extrêmement engagée dans ce partenariat et ma présence est un signe qui consiste à dire que nous allons poursuivre cet engagement pour permettre le développement économique, la lutte contre la corruption, l’amélioration en matière de gouvernance, tous ces domaines dans lesquels il y a eu des progrès et dans lesquels nous voulons continuer à travailler avec nos partenaires"./.

publié le 04/12/2017

haut de page