REvue de la presse du mardi 8 mai

Politique étrangère et européenne

Défense

Déclaration d’intention sur une coopération entre la Finlande, la Suède et les Etats-Unis
Le ministre de la défense, Jussi Niinistö, signera cette semaine, une déclaration d’intention commune sur une coopération de défense avec ses homologues américain et suédois, MM. Mattis et Hultqvist. Selon le ministère de la défense, qui a publié un communiqué concernant ce déplacement, hier, une telle déclaration (statement of intent) complète et rassemble les ensembles sur lesquels on s’est mis d’accord antérieurement.
La coopération devrait assurer qu’il n’y aura pas de doublons ou des situations de concurrence dans le cadre d’exercices et d’autres formations internationales. Selon le ministre suédois, il s’agit de renforcer la stabilité. Il a dit que la Finlande et la Suède ont chacune renforcé leur coopération bilatérale avec les Etats-Unis et que la coopération entre les trois en est une suite naturelle.
La visite de travail de M. Niinistö aux Etats-Unis s’étend jusqu’à jeudi. Il aura des entretiens sur la situation générale en matière de politique de sécurité, sur les relations transatlantiques et sur les questions d’actualité concernant la coopération de défense entre les deux pays.
HS/A8

Finlande – Estonie

Réunion commune entre les gouvernements des deux pays
Le gouvernement finlandais a rendu visite au gouvernement estonien à l’occasion d’une réunion commune à Tallinn. Le Premier ministre finlandais, Juha Sipilä, qui a souligné les liens forts et spécifiques entre les deux pays, a noté la volonté de renforcer encore la coopération sur les questions auxquelles les deux tenaient. Le centenaire de l’indépendance des deux pays était l’occasion pour une telle réunion historique.
Pour l’Estonie, il s’agissait de la première session avec le gouvernement d’un autre Etat. Le gouvernement finlandais s’est déjà réuni avec les Suédois, mais jamais en dehors de ses frontières.
Dans le cadre des quatre thèmes à l’ordre du jour (les services numériques, les transports, les questions liées à la langue, la culture et la formation, et les questions européennes), le tunnel entre Helsinki et Tallinn, la mise à profit de bases de données communes, la coopération internationale dans le domaine de la formation et les moyens européens d’avancer le développement durable ont été évoqués.
M. Sipilä estime qu’il existe de possibilités d’aller plus loin pour tirer profit des services numériques et les échanges d’informations.
HS/lun/A8

Politique intérieure

Parlement

Motion de censure
Helsingin Sanomat rapporte que le PSD, les Verts, les Vrais Finlandais et l’Alliance des gauches ont déposé une motion de censure sur les décisions du gouvernement liées aux conditions de travail, notamment concernant les jeunes de moins de 30 ans.
Le gouvernement répondra à la motion de censure aujourd’hui au Parlement
HS/A11

Les Verts
Selon Helsingin Sanomat, les Verts souhaitent élargir l’essai du revenu universel à 10 000 personnes pendant la prochaine législature. Ils souhaitent faire d’autres réformes également mais le président du parti Touko Aalto ne veut pas préciser les détails exacts.
Le quotidien estime que M. Aalto veut éviter des réactions telles que le président du PSD Antti Rinne a suscitées avec ses promesses électorales au 1er mai.
HS/A11

Emploi

Les mesures de l’emploi du gouvernement sont incertaines
Helsingin Sanomat relève que les fonctionnaires du ministère de l’Emploi et de l’Economie sont en train de réfléchir comment mener les réformes du gouvernement sur l’emploi. Il faut prendre en considération aussi bien la constitution que les accords internationaux de l’OIT et de la législation européenne.
Le ministre de l’Emploi Jari Lindström a admis, lors d’une interview télévisée, qu’il y a beaucoup de difficultés avec ces réformes, surtout concernant des contrats de travail à durée déterminée qui ne concerneraient que les jeunes de moins de 30 ans. La directive sur la discrimination au travail de l’UE interdit la discrimination liée à l’âge.
Tarja Kröger, conseillère au ministère de l’Emploi et de l’Economie, souligne que le calendrier des réformes est très ambitieux.
HS/A12

Le taux d’emploi est en hausse
Yle rapporte que le taux d’emploi s’est amélioré pendant les 4-5 derniers mois dans toutes les classes d’âge. La croissance a été la plus rapide parmi les personnes de plus de 55 ans (+6 %).
Selon les statistiques récentes, le taux d’emploi est actuellement de 71,1 %. L’objectif du gouvernement est de 72 %.
Il y a encore un an, personne ne croyait que l’objectif du gouvernement pourrait se réaliser. Yle

publié le 08/05/2018

haut de page