REvue de la presse du lundi 9 mai

Politique étrangère

Les Finlandais pensent que la Russie est coupable de la situation actuelle en Ukraine
Helsingin Sanomat rapporte que selon un sondage international, effectué par l’institut Yougov auprès des citoyens de 16 pays de l’Union européenne et de la Grande-Bretagne, 85 % des Finlandais, soit le plus parmi les pays de l’UE, sont convaincus que la Russie, ou la Russie plus que l’OTAN, est coupable de la situation actuelle en Ukraine.
80 % des Suédois et 79 % des Britanniques et des Danois sont de cet avis, tandis que seulement 23 % des Bulgares.
64 % des Finlandais estiment que les pays de l’Europe doivent investir dans la défense pour pouvoir se défendre contre l’agression de la Russie. 69 % des Polonais et 20 % des Bulgares sont de cet avis.
HS

123 députés favorables à l’adhésion à l’OTAN, 11 opposés
Helsingin Sanomat compile les informations sur la position de l’OTAN de chaque député.
Clairement plus de la moitié des députés, soit 123 députés, ont déclaré qu’ils soutenaient l’adhésion de la Finlande à l’OTAN, selon ces données.
https://www.hs.fi/politiikka/art-2000008684257.html

Création de nouveaux centres d’accueil
L’office national de l’immigration Migri mettra en place de nouveaux centres d’accueil pour les réfugiés ukrainiens. Il s’agira aussi d’augmenter les places dans les centres actuels. Migri communique sur le fait que le besoin d’héberger des personnes fuyant la guerre a augmenté.
Les centres gérés par Migri se trouvent à Helsinki, Lappeenranta et Oulu. En outre, les organisations, communes et entreprises gèrent des centres.
Yle

publié le 10/05/2022

haut de page