Revue de la presse du mercredi 11 octobre

Politique intérieure

Réforme des services sociaux et de la Santé

Les travaux avancent

Keskisuomalainen estime qu’avec l’entente sur la réalisation de la liberté de choix concernant les services sociaux et de santé, la réforme avance. KS rend compte des propos de M. Kaikkonen, président du groupe parlementaire du Centre qui estime que la réforme pourra être réalisée et de M. Jokinen, président du groupe conservateur, qui estime que l’entente fait progresser la réforme et calme les esprits.
KS/10,

Gouvernement

Premier ministre

L’éditorialiste de Helsingin Sanomat revient sur les propos de Juha Sipilä, samedi dernier, sur ses intentions de continuer à diriger le parti si les centristes le souhaitaient.

Le prochain congrès du parti aura lieu l’été prochain, mais selon M. Sipilä, la question sera évoquée au conseil du parti, dès le printemps prochain.

L’éditorialiste note que l’évolution économique montre des signes favorables, contrairement à l’audience du parti du Centre.

Selon un sondage, la moitié des centristes souhaitent que M. Sipilä continue à la tête du parti.
HS/A4

Espace

La Finlande et son industrie et recherche spatiale

Helsingin Sanomat rend compte des aspirations finlandaises de concentrer la gestion des activités spatiales dans un seul endroit en tant qu’une unité à elle seule.

Actuellement, différents ministères et autorités se chargent de ces questions, ce qui est considéré comme une gène pour le développement du secteur. Les ressources sont éparpillées entre différentes instances. Hannu Koskinen du département de physique de l’Université d’Helsinki estime qu’avec une gestion coordonnée, il serait plus simple de faire avancer les projets.

Le ministère des Transports et des Communications est censé étudier la possibilité de créer en Finlande une administration en matière de questions spatiales.
HS/A16

Economie

Nokia supprimera 190 emplois en Finlande

Nokia a annoncé hier son intention de supprimer 310 emplois de son unité technologique, dont 190 en Finlande (Tampere, Espoo et Oulu) et 120 principalement aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne.

Nokia envisage d’augmenter ses activités dans le domaine de soins de santé numériques.

Helsingin Sanomat rappelle qu’en septembre, Nokia a annoncé que, dans le cadre de son précédent plan d’économies, il envisageait de supprimer 600 emplois en France d’ici fin 2019. En même temps, Nokia a promis de recruter 500 employés, en France dans la R&D.
HS

Politique étrangère et européenne

Défense

Les chasseurs suédois de retour en Finlande

Pendant la guerre d’hiver (1939-40), la Suède avait envoyé le tiers de ses 36 chasseurs en Finlande. Aujourd’hui les avions de combat suédois participent à des entrainements en Finlande.

Les pilotes de chasseurs suédois s’entrainent cette semaine aux côtés de l’armée de l’air finlandaise dans l’exercice national Ruska. Contrairement à l’année dernière où les Suédois jouaient encore un rôle d’attaquant, ils sont aujourd’hui intégrés dans les troupes de défense aérienne finlandaises.

A l’époque de la guerre d’hiver, les chasseurs, les bombardiers légers et les volontaires de l’armée de l’air suédoise assuraient la défense aérienne de toute la Finlande du nord.

Durant la guerre d’hiver, les chasseurs de l’armée de l’air suédoise ont effectué des centaines de vols militaires et ont abattu une dizaine d’avions soviétiques. Trois pilotes suédois sont morts. De ce groupe de pilotes sont issus les cadres de l’armée de l’air suédoise pour l’époque de la guerre froide. Les expériences fondamentales acquises dans la guerre d’hiver avaient notamment engendré la doctrine que l’armée de l’air suédoise appliquait pendant la guerre froide.
HS11.10/A8, AL10.10/A6

France

Social

Manifestations

Editorial : « La rue s’exprime, mais elle n’est pas écoutée » HS

L’éditorialiste d’Helsingin Sanomat relève que les manifestations en France sont de moins en moins suivies et que « la rue » (en français dans le texte) n’a plus le pouvoir contestataire qu’elle avait il y a encore quelques années.
HS

publié le 11/10/2017

haut de page