Revue de la presse du mardi 10 octobre

Politique étrangère et européenne

Election présidentielle 2018


Nils Torvalds s’exprime en faveur d’une adhésion à l’OTAN

Le candidat du parti suédois à la présidentielle, Nils Torvalds, député européen, a déclaré, dimanche, que pour lui, la Finlande devrait adhérer à l’OTAN. Avec cette déclaration, il se distingue de tous les autres candidats.

Kimmo Grönlund, professeur en sciences politiques à l’Åbo Akademi, estime que comme parmi les Finlandais, il y a des militants et des opposants à une adhésion, ainsi que certains qui n’ont pas d’opinion en la matière, il est positif que parmi les candidats aussi, il y a des différences de position. Pour lui, il est bon d’évoquer l’OTAN y compris dans le contexte de la présidentielle.

Teija Tiilikainen, directrice de l’Institut de relations internationales, estime que la déclaration de M. Torvalds obligera les candidats à un débat réel sur une adhésion éventuelle. Les autres candidats devront proposer des arguments plus clairs que jusqu’à présent concernant leur position. Mme Tiilikainen estime que pour le débat, cela est positif, même si elle souhaite que la question sur l’OTAN n’ait pas un rôle trop important, car bien d’autres questions de politique internationale concernent le Président.

Elle estime qu’il sera intéressant de voir si M. Torvalds réussit à attirer des militants favorables à une adhésion parmi les électeurs du rassemblement national et des autres partis.

M. Grönlund estime que du fait de sa position, M. Torvalds obtiendra plus de place dans les médias et lors des débats. Cela pourra affaiblir les chances de M. Niinistö de passer au premier tour.

M. Torvalds ne souhaite pas de référendum en matière d’une adhésion à l’OTAN.
HS/A11, HBL/4

Annonce du secrétariat de la présidence

Mme Haukio et le Président Niinistö attendent un bébé pour février 2018.
La nouvelle a suscité des dizaines de milliers de réactions dans les réseaux sociaux, hier.

Le premier tour de la présidentielle aura lieu le 28 janvier, et le deuxième, le 11 février.
Il s’agit de la première fois qu’un Président en fonction a un bébé. M. Niinistö a deux fils adultes.
HS/A9

Défense

Des cyberattaques détectées en Norvège et en Lettonie

Selon la radio nationale norvégienne, NRK, des perturbations ont été signalées par la compagnie aérienne Wideroe dont les signaux GPS avaient disparu le 7 septembre lors d’un vol Kirkenes-Berlevag, dans le nord de la Norvège.

L’exercice militaire russe Zapad a débuté officiellement le 14 septembre. Le lendemain, le centre de communication norvégien a confirmé l’existence de perturbations. La Lettonie avait également enregistré des perturbations dans les réseaux de téléphones portables. L’origine de ces interférences n’est cependant toujours pas connue.

En Finlande, la défense nationale considère ces perturbations comme possibles, voire probables. « La guerre électronique fait traditionnellement partie des modes opératoires de l’armée, surtout dans des exercices d’envergure », explique le colonel Pekka Turunen de l’état-major des forces armées. Cependant le colonel ne commente pas ces observations car il s’agit d’une information opérationnelle.
HS10.10/A19

Le nombre de soldats dans des fonctions de gestion de crise pourrait augmenter

Les opérations de gestion de crise les plus importantes ont lieu au Liban et en Irak et représentent plus de 80% de la participation finlandaise à la gestion de crise internationale.

A l’heure actuelle, le ministère des Affaires étrangères s’apprête à recevoir une demande de renforts concernant l’opération sous commandement de l’OTAN en Afghanistan.

Il est judicieux, sur le plan du développement de la capacité de défense de la Finlande, que le pays participe à une seule opération de gestion de crise à la fois. Le comité des affaires étrangères a étudié, septembre dernier, un rapport selon lequel il est justifié de continuer la participation finlandaise à l’opération FINUL au Liban au-delà du mandat actuel qui prend fin l’année prochaine.
KS9.10/15

Exportations


La valeur des exportations de marchandises a augmenté de 18% en août

Les exportations de voitures ont continué à augmenter en août. La croissance de celles de machines et appareils, des produits de l’industrie forestière et des métaux a été moins importante.

Selon les chiffres de la Douane, les exportations de marchandises s’élevaient à 4,7 milliards d’euros, ce qui représente une croissance de 18 % par rapport à août 2016.
Les importations qui ont connu une augmentation de 9% par rapport à l’année dernière s’élevaient à 4,9 milliards d’euros en août. La balance commerciale était de 150 millions d’euros déficitaire, contre de 481 millions d’euros en août 2016.
Les exportations dans l’UE ont augmenté de 21 % et les importations de 10 %. Les exportations en dehors de l’UE ont augmenté de 14 % et les importations de 8 %.
HS/A23

Politique intérieure

Réforme des services sociaux et de la santé

Une période de transition pour la liberté de choix

Les partis du gouvernement, le Rassemblement national, le Centre et l’Avenir bleu, se sont mis d’accord, tôt lundi matin, sur le principe de la liberté de choix pour la réforme des services sociaux et de la santé. Si le patient ne choisit pas un prestataire, il relèvera automatiquement, pendant deux ans, du centre régional de services publics.

La réforme entrera en vigueur en 2020, et les Finlandais pourront choisir leur prestataire à compter de l’année suivante.

Dans la version précédente de la réforme, les patients qui n’auraient pas choisi de prestataire, auraient relevés du service le plus proche, qu’il soit public ou privé. Selon la proposition actuelle, cela serait le cas au bout de deux ans.

Les groupes parlementaires évoqueront la réforme, jeudi. Une fois qu’ils auront adopté les propositions, le projet de loi sera publié.
HS/A10

Energie


« La production d’électricité à Olkiluoto3 retardée » HS

La presse rapporte que TVO a indiqué que la production d‘électricité de son réacteur Olkiluoto3 commencerait en mai 2019.
HS Hbl

publié le 10/10/2017

haut de page