Des avions Rafale au meeting aérien de Jyväskylä [fi]

Les Forces Aériennes finlandaises (Suomen Ilmavoimat) ont organisé samedi 16 juin, à l’occasion de leur centenaire, un meeting aérien sur l’aérodrome de Tikkakoski, à proximité de Jyväskylä (Finlande Centrale).

PNG

Le programme du meeting se décomposait en trois parties, avec en premier lieu une série de démonstrations d’avions ayant servi par le passé au sein des forces finlandaises (MiG-15, Fouga Magister, Saab Draken...). Les appareils contemporains et actuellement en service évoluaient ensuite (NH90, Hornet, patrouille Midnight Hawks), avant de laisser la place au thème « See the Future », faisant la part belle aux appareils candidats du programme HX de remplacement des Hornet.

L’Armée de l’Air française a envoyé à cette occasion trois avions Rafale. Deux d’entre eux ont effectué une présentation dynamique en double dite « Bravo » (à la différence d’une présentation « Alpha » en solo, habituellement effectuée par le Rafale), tandis qu’un troisième était en « spare », prêt à relever l’un des Rafale en cas d’indisponibilité.
Au sol, plusieurs appareils historiques ou en service en Finlande étaient exposés, comme le Messerschmitt Bf 109 G-6 ou le MiG-21bis du musée de l’armée de l’air (Ilmailumuseo), ou encore un Do-228 des garde-côtes.

JPEG

La base aérienne de Tikkakoski est une base majeure des Forces Aériennes finlandaises. Elle regroupe les bureaux d’état-major, l’école de l’air, et plusieurs unités de formation dont l’escadron de chasse 41 (HävLLv 41) évoluant sur avion Hawk et responsable d’une partie de la formation des pilotes de chasse avant la transition sur avions d’armes Hornet.

Pour l’occasion, le général d’armée aérienne Philippe Adam, Inspecteur Général des Armées Air, a fait le déplacement pour honorer de sa présence cet évènement exceptionnel. L’Armée de l’Air finlandaise est la première armée de l’air occidentale à avoir été créée, le 6 mars 1918.

© Photos : Vincent Vannier, Hesja Photography, celle de la page d’accueil : Nicolas Lejeune

publié le 18/06/2018

haut de page