Mois de l’investissement : séminaire sur le marché du travail et la compétitivité [fi]

Séminaire sur le marché du travail et la compétitivité le 22 novembre à Helsinki

Les acteurs publics au service de l’attractivité de la France organisent pour la quatrième année en novembre un mois de l’investissement auprès de plus de 2500 investisseurs ou leaders d’opinion étrangers dans 40 pays. Les ambassades et le réseau de Business France se mobilisent pour promouvoir la destination France et attirer investisseurs et talents internationaux.

A Helsinki, le service économique de l’Ambassade de France et la fédération des entrepreneurs de Finlande (Suomen yrittäjät) ont organisé un séminaire sur le marché du travail et la compétitivité. A cette occasion, Lise Caillaux (Université de Toulouse) a présenté les réformes du marché de l’emploi en France et Bertrand Gaillard (Business France) les mesures prises pour renforcer l’attractivité de la France. Un panel rassemblant notamment le PDG de Konecranes, M. Panu Routila et le direceur nordique de Texdecor, M. Lari Bourgoin, a ensuite commenté les effets de ces mesures du point de vue d’entreprises finlandaise ou française.

Programme du séminaire

Le séminaire s’est tenu jeudi 22 novembre à 14h30 à Rake-Sali, Bulevardi 2, 00120 Helsinki. La langue du séminaire était l’anglais.

14:30 Introductory remarks CEO, Yrittäjät Mikael Pentikäinen

14:40 Keynote : Labor Markets and Competitiveness in OECD Countries. Christophe André, Senior Economist (OECD)

15:10 The French and Finnish Labor Markets

"Labour Market Reforms in France" Lise Casaux, Professor (University of Toulouse)

“How much can unemployment fall ? The limits of sustained labour market recovery in Finland” Juuso Vanhala, Senior Advisor (Bank of Finland)

16:20 France means business : Measures and reforms to foster the attractiveness of France. Bertrand Gaillard, Legal Expert (Business France)

16:40 Panel Discussion
Panelists : Lise Casaux (University of Toulouse), Lari Bourgoin (Nordic Manager, Texdecor), Panu Routila (CEO, Konecranes), Juuso Vanhala (Bank of Finland) and Christophe André (OECD).
Moderator : M. Kuismanen

17:35 Closing remarks by Serge Tomasi, Ambassador of France to Finland

Programme :

PDF - 689.7 ko
(PDF - 689.7 ko)

Photos

JPEG

JPEG

JPEG

Le Mois de l’investissement à travers le monde

L’attractivité de la France progresse. Selon le dernier sondage Kantar Public pour Business France, l’attractivité de la France s’est très nettement améliorée. Elle progresse de 5 points pour les investisseurs allemands par rapport à 2017, de 2 points pour les investisseurs américains et de 13 points pour les investisseurs indiens.

Tout au long du mois de novembre, investisseurs et leaders d’opinion étrangers pourront mesurer, faits et chiffres à l’appui, les nouvelles performances françaises. Des chefs d’entreprises étrangers témoigneront sur le choix de la France pour développer leurs activités au cœur des écosystèmes locaux qui offrent des leviers importants pour l’innovation.

En savoir plus sur le site du ministère des Affaires étrangères

publié le 23/11/2018

haut de page