Louis Clerc, professeur en histoire contemporaine à l’université de Turku [fi]

Louis Clerc occupe la chaire de professeur en histoire contemporaine au département de sciences politiques et histoire contemporaine de l’Université de Turku, où il enseigne depuis 2007.

M. Clerc est un expert de l’histoire internationale et de l’histoire des relations franco-nordiques. Il a publié l’ouvrage « La Finlande et l’Europe du Nord dans la diplomatie française. Relations bilatérales et intérêt national dans les considérations finlandaises et nordiques des diplomates et militaires français, 1917-1940 ».
JPEG

A Turku depuis 2007, M. Clerc a maintenu tout le long de sa carrière de nombreuses relations en France. Il est membre du comité éditorial de la Revue d’Histoire nordique (Dijon/Toulouse), et de la Revue nordique (Caen), et il participe au groupe éditorial de revues finlandaises et britanniques.

Depuis plusieurs années, M. Clerc s’investit à de nombreux projets de recherche franco-finlandais notamment à l’Université de Strasbourg, où il a obtenu son doctorat en 2007 avec sa thèse La Finlande dans la diplomatie française : représentations, forces organisationnelles et intérêt national dans les considérations finlandaises des diplomates et des militaires français (1918-1940). Il coopère avec l’Institut d’études politiques de Strasbourg et avec le Centre de recherche de l’histoire de la défense. Il a conclu, au printemps 2016, un partenariat de recherche avec l’Université Paris 4 Sorbonne.

Voir les pages de M. Clerc sur le site de l’Université de Turku

et sa publication :
Entre influence allemande et imbroglio russe : la mission militaire française en Finlande, 1919-1925

En octobre 2017, M. Clerc a reçu à l’Ambassade de France à Helsinki les insignes du chevalier à l’ordre des Palmes académiques
JPEG

publié le 27/10/2017

haut de page