Les Conseillers à l’Assemblée des Français de l’Etranger

Qu’est-ce que l’Assemblée des Français de l’Étranger ?

L’AFE est l’assemblée représentative des Français établis hors de France. Elle se compose de 90 conseillers élus pour un mandat de 6 ans au suffrage universel indirect par et parmi les conseillers des Français de l’étranger. En raison de l’annulation des élections qui devaient se dérouler en juin 2020, le mandat des conseillers a été prolongé jusqu’en juin 2021.

Pour en savoir plus sur le rôle de l’AFE : www.assemblee-afe.fr

Quel est le rôle des Conseillers ?

Ils ont pour mandat d’assister les Français de l’Etranger et de défendre leurs droits et leurs intérêts auprès des services publics, notamment en matière de protection sociale, de sécurité, de bourses scolaires, d’emploi et de formation professionnelle.

Les conseillers à l’AFE sont d’abord des conseillers des Français de l’étranger et sont, à ce titre, membres de droit du (ou des) conseils consulaires de leur circonscription d’élection.

Ils sont ainsi consultés par le chef de poste diplomatique ou consulaire sur toute question concernant les Français établis dans la circonscription et relative à la protection et l’action sociale, à l’emploi, à la formation professionnelle et à l’apprentissage, à l’enseignement français à l’étranger et à la sécurité.

En outre, ils siègent à l’Assemblée des Français de l’étranger qui se réunit au moins deux fois par an à Paris et participent à des commissions pour travailler sur des thèmes spécifiques.

Qui sont vos Conseillers ?

Les conseillers de l’Assemblée des Français de l’étranger pour la circonscription d’Europe du Nord (Londres) sont : M. Olivier BERTIN, Mme Marie-José CARON, M. Luc DE VISME, Mme Marie-Pierre LABADIE, M. Henry LEPERLIER, Mme Nadine PRIPP et M. Stéphane RAMBOSSON.

Retrouvez leurs coordonnées sur le site Internet de l’Assemblée des Français de l’étranger rubrique " annuaire des membres "

publié le 30/06/2020

haut de page