Inauguration des locaux de l’Institut français de Finlande avec Laura Lindstedt (28.9.2016) [fi]

Inauguration des nouveaux locaux de l’Institut français de Finlande

L’institut français de Finlande a inauguré ses nouveaux locaux à Yrjönkatu 36 mercredi 28 septembre. A cette occasion, l’écrivaine Laura Lindstedt, à qui la directrice de l’IFF Jeannette Bougrab avait demandé de devenir la marraine de l’IFF, a prononcé un discours intitulé "Sur la langue, par la langue".

JPEG

JPEG

JPEG

Communiqué de presse du 6.9.2016

Le nouvel Institut français de Finlande a pour marraine Laura Lindstedt

Crée en 1968, l’Institut français déménage en septembre au cœur de la ville à Yrjönkatu 36 afin de partager avec les finlandais la culture française. À cette occasion l’Institut français a l’honneur d’annoncer que l’écrivain Laura Lindstedt devient la marraine de l’Institut.

Jeannette Bougrab, sa directrice, a été très honorée que Laura Lindstedt ait accepté de devenir la marraine de l’Institut français, celle qui a reçu l’année dernière le prix Finlandia et qui sera l’année prochaine publiée dans la langue de Molière.

Laura Lindstedt a en effet accepté d’être une « ambassadrice finlandaise » de la culture française. « Je suis très touchée que l’on m’ait demandé d’être la marraine de l’Institut français de Finlande qui accomplit un important travail en faveur de la culture et de la langue française. C’est principalement par la littérature et le cinéma que j’ai forgé ma relation avec la France. Un des moments les plus marquants pour moi cet année a été d’apprendre que l’éditeur Gallimard que j’admire avait acheté les droits de mon roman Oneiron ».

Elle-même, bénéficiera de l’offre de cours de l’Institut Français puisqu’elle rejoindra un cours de conversation chaque mardi. L’Institut français de Finlande propose en effet une offre de cours complète pour les adultes, les enfants ou les entreprises. « Apprendre le français, c’est d’abord le plaisir d’apprendre une belle langue, riche et mélodieuse. À Helsinki, le français est même la deuxième langue étrangère apprise par les collégiens et les lycéens, après l’anglais ! » rappelle Jeannette Bougrab, directrice de l’Institut français de Finlande.

L’Institut français proposera également cet automne une conférence sur les droits des petites filles, le 11 octobre 2016, en présence du Président de la République finlandaise, un grand évènement à Paris sur les Sames et s’est associé avec les plus grands musées comme Taidehalli avec l’exposition Niki de Saint Phalle, Kiasma avec Mona Hatoum ou Ateneum avec Modigliani.

Institut français de Finlande
Yrjönkatu 36, 00100 Helsinki
Mardi - jeudi : 14h00-19h00 / Vendredi 14h-17h / Samedi 10h-16h

publié le 06/10/2016

haut de page