Le CEMA a rencontré son homologue finlandais, le général d’armée Timo Pekka Kivinen [fi]

Les 2 et 3 mars 2020, le chef d’état-major des armées (CEMA), le général d’armée François Lecointre, a rencontré son homologue finlandais, le général d’armée Timo Pekka Kivinen, chef des forces de défense finlandaises, à Paris.

Le général Lecointre a tout d’abord tenu à remercier son homologue pour l’engagement des forces finlandaises au Liban, aux côtés des éléments français de la Force Commander Reserve (FCR) déployés au titre de la FINUL. Il a ainsi salué la coopération opérationnelle mise en œuvre depuis mars 2017 sur ce théâtre, qui constitue le déploiement le plus important des troupes finlandaises à l’étranger.

Par ailleurs, les deux CEMA ont eu l’occasion d’échanger sur la situation sécuritaire en Europe et dans le monde. A cette occasion, le général Lecointre a pu faire le point sur les principaux engagements opérationnels français et recueillir les appréciations de son homologue sur les enjeux de sécurité actuels. Sensible aux risques liés à la menace terroriste au Sahel, le général Kivinen s’est dit en phase avec l’approche présentée par le président de la République, monsieur Emmanuel Macron, lors du sommet de Pau et la création d’une Coalition pour le Sahel. Aujourd’hui, la Finlande contribue activement à la MINUSMA et à l’EUTM Mali.

Puis les deux CEMA ont plus largement évoqué la coopération militaire entre nos deux pays, qu’elle soit mise en œuvre à titre bilatéral, dans le cadre de coalitions (opération Inherent Resolve), d’initiatives multilatérales (initiative européenne d’intervention) ou encore d’organisations internationales comme l’Union européenne, l’OTAN dont la Finlande est partenaire, ou l’ONU. Ils ont l’un et l’autre souligné leur volonté de renforcer les actions entreprises conjointement en vue de renforcer la sécurité des Européens. Le général Lecointre et le général Kivinen se sont notamment félicités de la coopération fructueuse mise en œuvre dans le grand Nord et en mer Baltique dans le cadre de Northern Coast, Baltops ou encore Baltic air Policing, à l’occasion d’exercices conjoints, comme Bold Quest, Artic Challenge, Ace, ou encore au titre d’échanges académiques.

JPEG

Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense

https://www.defense.gouv.fr/ema/chef-d-etat-major-des-armees/actualite/le-cema-rencontre-son-homologue-finlandais-le-general-d-armee-timo-pekka-kivinen

publié le 16/03/2020

haut de page