La Patrouille de France et le Rafale Solo Display à Kaivopuisto le 6 août 2021 [fi]

La Patrouille de France et le Rafale Solo Display participeront à la principale manifestation aérienne organisée par l’Association finlandaise de l’aviation civile à Kaivopuisto le 6 août 2021.

Le spectacle aérien de Kaivopuisto 2021 se déroulera devant Helsinki le vendredi 6 août 2021 au soir. Le spectacle présente à la fois des classiques de l’aviation civile et des équipements d’aujourd’hui. En plus du vendredi, l’exposition dans le parc sera ouverte le samedi 7 août. L’événement est gratuit et ouvert à tous. Kaivari 21 est le principal spectacle aérien de l’Association finlandaise de l’aviation civile en 2021.

La Patrouille de France

Ornée du panache de fumées tricolores, la Patrouille de France (PAF) est une unité des Équipes de Présentation de l’Armée de l’air, dont la mission est d’être une des ambassadrices de l’Armée de l’air.

"En Finlande, la Patrouille de France et ses Alpha Jets se sont déjà produits trois fois, en 1983, 2000 et pour la dernière fois en 2007 à Kauhava. Avant de voler sur Alpha Jet, la Patrouille qui volait sur Fouga Magister a visité la Finlande dans les années 1970", explique Perttu Karivalo, directeur de la manifestation aérienne de Kaivopuisto.
Voir le site de l’Association finlandaise de l’aviation civile
Voir le site de la manifestation aérienne Kaivari21

Considérée comme l’une des plus prestigieuses formations acrobatiques au monde, la Patrouille de France évolue dans le ciel avec grâce et élégance depuis 66 ans. Une notoriété acquise au fil des ans par les générations d’aviateurs qui s’y sont succédé, afin que les figures présentées continuent d’impressionner et d’émouvoir ceux qui la regardent.
Voir la présentation de la patrouille de France sur le site de l’Armée de l’air et de l’Espace
Voir le site officiel de la Patrouille de France

JPEG
JPEG

Le Rafale Solo Display

Le Rafale Solo Display est un ambassadeur de l’armée de l’Air et de l’Espace. Unique démonstrateur et véritable vitrine du savoir-faire technologique français, il réalise depuis sa création, en 2009, les démonstrations des capacités de manœuvrabilité exceptionnelles du Rafale en participant à de nombreux meetings aériens et salons nationaux et internationaux.

JPEG

JPEG

Le Rafale Solo Display est incarné pour la saison 2021 par son pilote démonstrateur, le capitaine Jérôme Thoule, appelé « Schuss » (à gauche sur l’image), et son coach, le capitaine Sébastien Nativel, appelé « Babouc » (précédent démonstrateur, à droite sur l’image). Ce binôme est indissociable. Le coach accompagne, conseille et assiste le pilote dans sa préparation. Les mécaniciens constituent la cheville ouvrière de l’équipe. Ils sont responsables de la mise en œuvre des avions et contribuent à la sécurité des vols.

L’équipe RSD évolue au sein de l’Escadron de transformation Rafale (ETR) 03.004 « Aquitaine » formant l’ensemble des pilotes de Rafale sur la BA 113 de Saint-Dizier. C’est une fierté et un honneur pour toute la base aérienne d’accueillir et de voir ainsi évoluer dans le ciel bragard, cette équipe d’excellence.

Voir sur le site du Ministère des Armées

publié le 16/07/2021

haut de page