L’entreprise Helsieni de Stéphane Poirié, un bon exemple d’économie circulaire [fi]

L’ambassadeur Serge Tomasi a rendu une visite cette semaine à l’entreprise Helsieni Oy, start-up fondée par un jeune compatriote sur les principes de l’économie circulaire.

Fondée en 2016 par Stéphane Poirié et Chris Holtslag, Helsieni Oy propose en effet de recycler le marc de café pour y faire pousser des pleurotes. Le projet est né de la volonté d’appliquer les principes d’agriculture urbaine et d’économie circulaire à deux traditions de Finlande : le café et les champignons (les finnophones auront compris la contraction de Helsinki et Sieni).

Helsieni décline actuellement sa solution en deux offres :
• des champignons cultivés dans un container à atmosphère contrôlée à Hernesaari, destinée essentiellement aux restaurants (d’où provient le marc de café sur lequel sont cultivées les pleurotes),
• des kits pour les particuliers afin de faire pousser ses propres champignons tout en recyclant son marc de café (à acheter en ligne ou chez un revendeur comme Makujen Taika ou bien Ruohonjuuri Kamppi).

Helsieni propose aussi des ateliers de découverte ouvert à tous (en français, en anglais ou en finnois). Plus d’informations directement sur le site internet www.helsieni.fi

JPEG

publié le 11/08/2017

haut de page