L’Ambassade de France souhaite un joyeux anniversaire à tous les Finlandais ! [fi]

A l’occasion du centenaire de l’indépendance de la Finlande, l’Ambassade de France en Finlande met en ligne le télégramme par lequel le Ministère des Affaires étrangères donna instruction au Consul de France à Helsinki, Louis Raynaud, d’annoncer aux autorités finlandaises que la République française avait reconnu l’indépendance et la souveraineté de la Finlande.

Extrait :
« Je vous prie de vous rendre auprès du Président du Sénat Finlandais et de lui annoncer que le gouvernement de la république française a décidé de reconnaître l’indépendance et la souveraineté de la république finlandaise. La France fait des vœux pour qu’un avenir prospère soit assuré à la Finlande désormais entrée dans la Société des nations libres. La République française est convaincue que la République finlandaise, également éprise de justice et de liberté saura assurer au pays des destinées conformes aux principes dont les deux pays se sont toujours inspirés et qui, aux heures difficiles n’ont cessé d’être leur sauvegarde. La France sera heureuse de trouver dorénavant la Finlande à ses côtés dans la poursuite de l’idéal commun ».

JPEG
JPEG

PDF - 816.2 ko
(PDF - 816.2 ko)

Dès le 5 décembre 1917, le Président du Sénat Svinhufvud après la lecture le 4 décembre à la diète de la Déclaration d’indépendance, avait rendu visite au représentant de la France. Le jour suivant, le 6 décembre, la Diète approuvait la Déclaration d’indépendance.

Le 15 décembre, le Président du Gouvernement Svinhufvud écrivait au ministre français des Affaires étrangères pour lui demander de porter à la connaissance du gouvernement français la Déclaration d’indépendance et lui demander de reconnaître la Finlande comme Etat libre et indépendant.

Dès le 4 janvier 1918, instruction était donnée au Consul de France à Helsinki de faire connaître la décision de la France de reconnaître l’indépendance de la Finlande, la France devenant ainsi le premier pays à saluer la naissance de la jeune République de Finlande.

Voir aussi :
Comment la France a reconnu la Finlande

publié le 05/12/2017

haut de page