Informations Coronavirus - Covid19

Face à la crise liée au coronavirus - Covid-19, les services de l’État et du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, ainsi que votre ambassade, sont pleinement mobilisés.

Avertissement : la situation actuelle évoluant rapidement, nous vous invitons à consulter régulièrement cette page.

La France est actuellement au stade 3 du plan d’actions du Gouvernement dont l’objectif est de prévenir et limiter la circulation du virus. L’état d’urgence sanitaire a été déclaré.

Dans la mesure où de plus en plus de pays interrompent, avec un préavis souvent très court, les liaisons aériennes vers la France, il est demandé instamment aux personnes actuellement en déplacement à l’étranger de prendre, dès que possible, toutes les mesures nécessaires pour un retour en France par la voie aérienne la plus directe.

Pour empêcher le virus de se propager, il est impératif de suivre les recommandations des autorités sanitaires finlandaises.

Sites et numéros utiles des autorités françaises

L’Ambassade de France en Finlande :

Attention :
L’accueil du public à l’Ambassade de France en Finlande est suspendu jusqu’à nouvel ordre et seules les demandes de laissez-passer et de passeport d’urgence pourront être traitées. Nous vous invitons, chaque fois que cela est possible, à privilégier l’envoi de votre dossier par courrier, notamment pour les dossiers d’état civil.

Site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères :

Le Centre de crise et de soutien (CDCS) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères :

  • Une cellule de réponse téléphonique sur le coronavirus est ouverte tous les jours de la semaine, y compris le week-end, de 8 h à 20 h : +33 1 53 59 11 00

Les foires aux questions officielles sur le coronavirus :

Recommandations sur la nécessité ou non d’un retour en France

Français ayant leur résidence permanente en Finlande

Il est recommandé d’éviter, sauf raison impérative, de se rendre en France durant les 30 prochains jours à compter du 17 mars. Par ailleurs, bon nombre de vols entre la France et la Finlande étant suspendus, vous courrez le risque d’avoir des difficultés pour revenir en Finlande. Vous devrez enfin à votre retour en Finlande respecter 14 jours de quarantaine.

Consultez :

Français de passage (touristes, déplacements professionnels) ou résidant en Finlande pour une courte durée (étudiants, travailleurs saisonniers)

De plus en plus de pays interrompant, avec un préavis souvent très court, les liaisons aériennes vers la France ou depuis la Finlande, il est vivement recommandé :

  • D’anticiper, dans la mesure du possible, le retour en France, même si votre vol prévu de retour n’a pas encore été annulé ; il n’est en effet pas garanti que ce vol sera maintenu ; contactez sans plus attendre votre compagnie aérienne ou votre agence de voyages pour modifier la date de votre retour ;
  • Aux étudiants, de prendre l’attache de leur université ou école pour connaître leurs recommandations ;
  • Pour les étudiants et travailleurs saisonniers de prendre rapidement la décision soit de rester en Finlande jusqu’à la fin de leurs études ou de leur contrat, soit de rentrer en France, l’option d’un retour en France risquant de se fermer en cas de suspension des vols vers la France.
À noter que le rapatriement dont a parlé le Président de la République dans son discours du 16 mars 2020 ne concerne pas les Français en déplacement dans un pays de l’Union européenne ou de l’espace Schengen, dont fait partie la Finlande. L’Ambassade de France en Finlande n’organise pas de rapatriement des Français depuis la Finlande.

Pour en savoir plus, consultez la foire aux questions sur le coronavirus : coronavirus : les réponses à vos questions..

Quelle que soit votre situation, faites-vous connaître des services français :

  • En vous inscrivant sur l’application ARIANE (touristes, déplacements professionnels, personnes résidant moins de 6 mois en Finlande) afin de recevoir des informations actualisées ; après le retour en France, pensez à signaler votre retour sur l’application ;
  • En signalant votre présence auprès de l’Ambassade :
    • Via l’adresse ambassade.france@welho.com. N’oubliez pas de préciser vos nom, prénom, date de naissance, lieu de séjour en Finlande, numéro de téléphone portable, courriel, jour et horaire de départ prévus, numéro de réservation de vol, nombre de personnes de votre entourage dans la même situation ;
    • Dès votre retour en France, informez-en par mail l’Ambassade à l’adresse suivante : ambassade.france@welho.com.

Retour en France par un vol commercial

Les autorités japonaises ont décidé d’interdire à compter du vendredi 27 mars, zéro heure, l’entrée des voyageurs non japonais ayant séjourné, dans les 14 jours précédant leur arrivée au Japon, dans une vingtaine de pays européens, dont la France. Pour en savoir plus, consultez le site suivant : Conseils aux voyageurs - Japon - Dernière minute.

Même si les transits internationaux semblent préservés à ce stade au sein d’un même aéroport au Japon, le Gouvernement de Nouvelle-Calédonie a décidé de suspendre momentanément, à compter du vendredi 20 mars 23 h 59, tous les vols internationaux à destination de la Nouvelle-Calédonie.

Les Français ayant leur résidence permanente en Nouvelle-Calédonie et qui souhaitent regagner leur lieu de résidence au départ de Paris via Helsinki et le Japon sont par conséquent invités à se rapprocher de leur compagnie aérienne ou de leur agence de voyage pour vérifier les modalités de transit vers et depuis le Japon et à prendre, le cas échéant, leurs dispositions pour regagner la France, notamment pour ceux qui se trouvent actuellement en Finlande.

Si vous êtes résident(e) en Nouvelle Calédonie et êtes bloqué(e) à Helsinki, veuillez consulter le site du Gouvernement de Nouvelle-Calédonie.

Situation au 30 mars 2020 :

Pour obtenir des informations sur les vols maintenus :

  • Site de Finavia pour les vols de et vers Helsinki et de tous les aéroports en Finlande : www.finavia.fi ;
  • Site de votre compagnie aérienne pour des informations plus précises et pour les réservations : par exemple airfrance.com ou finnair.com.

Vols vers Paris : 2 vols directs de Finnair (7 h 35 et 16 h 05).

PM, KLM a interrompu depuis hier ses liaisons directes Helsinki – Amsterdam et jusqu’à nouvel ordre. Les passagers pour Amsterdam seront contraints de faire escale à Stockholm.

PM, à partir de ce lundi 30 mars, Finnair interrompt jusqu’à nouvel ordre toutes ses liaisons aériennes vers et depuis Kittilä, Kuusamo et Ivalo. Seule Rovaniemi reste desservie.

Les seuls vols de retour depuis la Laponie confirmés lundi 30 mars :

- Deux vols depuis Rovaniemi arrivant à Helsinki à 15h25 et 19h25.

Hébergement dans l’attente d’un retour en France

Pour les Français qui sont en attente d’un vol de retour et ne disposent pas d’un hébergement, un service d’urgence mettant en relation des Français bloqués à l’étranger en situation de difficulté et des Français établis hors de France se portant volontaires pour les accueillir a été mis en place.

Ce service d’entraide est disponible sur le site suivant : www.sosuntoit.fr

À votre retour en France

Aucune quarantaine n’est imposée à l’aéroport de Roissy aux Français rentrant de l’étranger, mais vous devrez être en possession d’une attestation dérogatoire de déplacement, sous peine d’amende, pour pouvoir circuler en France.

Ce document est téléchargeable sur le site du ministère de l’intérieur.

Nous vous recommandons par ailleurs de conserver votre carte d’embarquement comme justificatif de voyage de retour vers la France.

Situation en Finlande et informations utiles

Voyageurs arrivant en Finlande

La Finlande a fermé ses frontières le 18 mars à minuit et suspendu les déplacements vers la Finlande jusqu’au 13 avril, à l’exception des ressortissants finlandais et des ressortissants étrangers résidant en Finlande qui peuvent rejoindre leur résidence.

Ces derniers doivent cependant respecter une quarantaine de 14 jours chez eux et éviter les contacts avec d’autres personnes.

[(Dernière minute :

Depuis le 27 mars, toute personne de retour en Finlande d’un voyage à l’étranger devra compléter un questionnaire médical avant de passer au contrôle des passeports à l’aéroport. Sur la base de ce questionnaire, le voyageur sera invité à regagner son domicile ou sera orienté vers un point de contrôle sanitaire.

S’il présente des symptômes, le voyageur devra effectuer un test de dépistage et sera conduit dans un hôtel pour en attendre le résultat. Si le résultat est positif, le voyageur sera transféré dans un service de soins. Si le résultat est négatif, le voyageur devra respecter 14 jours d’auto-isolement soit à son domicile, soit dans un lieu qui lui sera désigné et dont le coût sera à sa charge.

En outre, les voyageurs arrivant à l’aéroport ne sont plus autorisés à prendre les transports publics pour regagner leur domicile ou leur lieu d’hébergement. Peur ceux qui ne disposent pas d’un véhicule personnel, un service de taxi ou de navette spéciale leur sera proposé.

Pour en savoir plus, consultez :

Dernière minute :

À compter du 28 mars et jusqu’au 19 avril 2020, la liberté de circulation des personnes entre la région de la capitale (Helsinki-Uusimaa) et le reste de la Finlande est restreinte. Seuls certains déplacements (notamment professionnels, officiels, pour des raisons familiales graves) inter-régionaux depuis ou vers la région de la capitale resteront autorisés. Les personnes devant regagner leur lieu de résidence permanente depuis ou vers la région de la capitale pourront également le faire.

L’accès à l’aéroport d’Helsinki-Vantaa sera maintenu depuis les autres régions, sous réserve de justifier d’un titre de voyage (billet ou réservation). De même, il restera possible de rejoindre son lieu de résidence dans l’ensemble de la Finlande, depuis l’aéroport d’Helsinki-Vantaa.

Pour en savoir plus, consultez :

La police finlandaise met à disposition un numéro de téléphone en semaine de 8 h à 16 h 15 (exceptionnellement aussi les 28 et 29 mars) : 0295 419 800.

Informations générales

Vous pouvez obtenir des informations générales sur le coronavirus en contactant le numéro suivant : 0295 535 535. Ce service en finnois, suédois et anglais est disponible en semaine de 8h à 21h et le samedi de 9h à 15h.

Les recommandations et mesures décidées par les autorités finlandaises évoluant rapidement, il est recommandé de consulter les sites suivants pour obtenir les informations les plus à jour :

Recommandations sanitaires

Pour empêcher la propagation du virus, il est impératif de suivre les recommandations des autorités sanitaires finlandaises :

  • Se laver très régulièrement les mains à l’eau et au savon ou avec un soluté hydro alcoolique (SHA) ;
  • Désinfecter régulièrement les surfaces de travail (avec un produit type Javel) ;
  • Tousser et éternuer dans son coude ;
  • Utiliser des mouchoirs jetables ;
  • Saluer sans serrer la main et éviter les embrassades ;
  • En cas de symptômes, appeler les autorités sanitaires finlandaises.

En cas de symptômes

Si vous avez de la fièvre ou une sensation de fièvre, toussez ou éprouvez des difficultés à respirer, n’allez pas chez votre médecin ou aux urgences, mais restez chez vous et appelez un des numéros suivants :

  • À Helsinki, le 09 310 10024 (en semaine de 7 h à 20 h) ;
  • À Espoo, le 09 816 34600 (en semaine de 7 h à 18 h) ;
  • À Vantaa, le 09 8395 0070 (en semaine de 8 h à 16 h).

En dehors de ces horaires, contactez :

  • Le numéro de permanence 116 117 pour Helsinki et sa région ;
  • OU le numéro national des urgences (112).

Ces deux numéros étant fortement sollicités, contactez-les uniquement si votre état de santé est grave et que vous avez besoin d’une prise en charge immédiate.

Téléconsultations en vidéo avec un médecin français

Si vous pensez avoir contracté le coronavirus et êtes de passage en Finlande, vous pouvez utiliser les services suivants de téléconsultations qui vous mettront en ligne avec un médecin français :

Situation en France et en Europe

Pour suivre la situation en France, ainsi que les recommandations et mesures prises, consultez le site du Gouvernement français .

Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (European Centre for Disease Prevention and Control) publie en temps réel les informations concernant le COVID-19 dans l’Union européenne : https://www.ecdc.europa.eu/en/coronavirus

JPEG - 80.5 ko
Coronavirus, pour se protéger et protéger les autres
Se laver très régulièrement les mains, tousser ou éternuer dans son coude, utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter, saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades. Si vous êtes malades, porter un masque chirurgical jetable.

publié le 30/03/2020

haut de page