Informations Coronavirus - Covid19 [fi]

Face à la crise liée au coronavirus - Covid-19, les services de l’État et du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, ainsi que votre ambassade, sont pleinement mobilisés.

Avertissement : la situation actuelle évoluant rapidement, nous vous invitons à consulter régulièrement cette page.

Dernière minute : Reconfinement

Le 28 octobre 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire du 30 octobre au 15 décembre minimum. À compter du 30 octobre, des restrictions de déplacement entrent en vigueur sur le territoire métropolitain et en Martinique. Les déplacements non-essentiels ne sont plus autorisés.
Pour plus d’informations, reportez-vous au site https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
Téléchargez les autorisations de déplacement sur le site du ministère de l’Intérieur
Voir aussi : Coronavirus : les réponses à vos questions

Sites et numéros utiles des autorités françaises

Site du Gouvernement français : pour toute information sur la situation en France, les mesures en vigueur et le déconfinement : Informations Coronavirus

L’Ambassade de France en Finlande : coordonnées de la section consulaire.

Site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères :

  • Conseils aux voyageurs (rubrique « dernière minute ») : Conseils aux voyageurs du pays ;
  • Le Centre de crise et de soutien (CDCS) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères invite à appeler le numéro de la plate-forme nationale Coronavirus-Covid-19 : 0800 130 000.

Les foires aux questions officielles sur le coronavirus :

Informations concernant les déplacements vers la France

Français ayant leur résidence permanente en Finlande

Les autorités finlandaises recommandent toujours d’éviter les voyages d’agrément à l’étranger en dehors des pays avec lesquels il n’existe pas de restrictions à la circulation (liste en vigueur au 12 octobre) : Vatican. Le trafic est aussi possible avec l’Australie, le Japon, le Rwanda, la Corée du Sud, la Thaïlande, la Nouvelle-Zélande et l’Uruguay ainsi que Singapour, Hong-Kong et Macao. (https://www.raja.fi/current_issues/guidelines_for_border_traffic)

Si vous revenez d’un autre pays, dont la France, le Gouvernement finlandais recommande toujours, au retour en Finlande, de respecter une période de 10 jours d’auto-confinement dont les conditions ont été renforcées depuis le 10 août : éviter tout contact physique, informer son employeur et limiter les déplacements aux trajets absolument essentiels comme un rendez-vous médical.

Pour en savoir plus, consultez dans cet article la rubrique sur la situation en Finlande.

Français de passage (touristes, déplacements professionnels) ou résidant en Finlande pour une courte durée (étudiants, travailleurs saisonniers)

Quelle que soit votre situation, faites-vous connaître des services français en vous inscrivant sur l’application ARIANE (touristes, déplacements professionnels, personnes résidant moins de 6 mois en Finlande) afin de recevoir des informations actualisées.

Pensez à votre retour en France à mettre à jour votre situation sur ARIANE.

Retour en France par un vol commercial

Situation des vols

Pour obtenir des informations sur les vols :

  • Site de Finavia pour les vols de et vers Helsinki et de tous les aéroports en Finlande : www.finavia.fi ;
  • Site de votre compagnie aérienne pour des informations plus précises et pour les réservations : par exemple airfrance.com ou finnair.com.
Port du masque rendu obligatoire par les compagnies aériennes

Le port du masque (masque chirurgical ou en tissu) par les passagers est désormais obligatoire dès l’embarquement et pendant toute la durée du vol.

Les passagers doivent se munir de leur propre masque. Ceux ne portant pas de masque pourront se voir refuser l’embarquement. .

Pour se rendre à l’aéroport de Vantaa-Helsinki

Les trains I et P, ainsi que les lignes de bus, circulent de nouveau jusqu’à l’aéroport.

Retour vers la France par la voie maritime

Le transport de passagers depuis la Finlande vers l’Allemagne, la Suède et l’Estonie est possible.

Entrée sur le territoire français en provenance de Finlande

La France a levé le 15 juin l’ensemble des restrictions de circulation à ses frontières intérieures européennes (terrestres, aériennes et maritimes) et les personnes en provenance d’un pays de l’espace européen (États membres de l’Union européenne, ainsi qu’Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Suisse et Vatican) peuvent de nouveau se rendre en France métropolitaine sans restrictions liées à la lutte contre le COVID-19 et sans avoir à présenter une attestation de déplacement international dérogatoire.
Des attestations sont néanmoins nécessaires pour circuler en France pendant le confinement (voir ci-dessous)

[(Attention :
Des conditions spécifiques sont maintenues pour l’entrée dans un territoire d’outre-mer, quel que soit le lieu de départ : les voyageurs doivent présenter le résultat d’un test RT-PCR réalisé dans les 3 jours précédant leur vol.

La présentation d’une attestation de déplacement dérogatoire est également obligatoire pour les personnes se rendant en Guyane, à Mayotte, en Polynésie française, en Nouvelle-Calédonie et aux îles Wallis et Futuna.

À votre retour en France

Pas de mesures de quarantaine en provenance de Finlande

Les personnes en provenance de pays de l’espace européen (États membres de l’Union européenne, ainsi qu’Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Suisse et Vatican) sont dispensées de quatorzaine à leur arrivée en France.

Attestations de déplacement

Les personnes en provenance de pays de l’espace européen (États membres de l’Union européenne, ainsi qu’Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Suisse et Vatican) ne doivent plus présenter l’attestation de déplacement international dérogatoire pour entrer sur le territoire français.

Le 28 octobre 2020, le président de la République a annoncé un reconfinement du 30 octobre au 15 décembre. À compter du 30 octobre, des restrictions de déplacement entrent en vigueur sur le territoire métropolitain et en Martinique. Les déplacements non-essentiels ne sont plus autorisés.
Téléchargez les autorisations de déplacement sur le site du ministère de l’Intérieur

Port du masque

Depuis le 11 mai, le port du masque est obligatoire pour les personnes âgées de 11 ans ou plus dans les aéroports, les avions, les transports en commun, les trains (transports inter-régionaux), les taxis, les voitures de transport avec chauffeur (VTC) et les véhicules de covoiturage.
Depuis le 20 juillet, le port du masque est obligatoire dans les lieux clos accueillant du public.
Il est aussi obligatoire dans de nombreuses villes.
Pour en savoir plus sur le port du masque en France, consultez le site du Gouvernement français (rubriques "porter mon masque" et "pour mes déplacements").

Situation en Finlande et informations utiles

Voyageurs arrivant en Finlande

La Finlande a décidé de prolonger les restrictions à l’entrée dans le pays jusqu’au 13 décembre 2020. La circulation reste possible pour les pays et modes de transport suivants (https://www.raja.fi/current_issues/guidelines_for_border_traffic) :

  • Trafic aérien et maritime régulier entre la Finlande et les pays suivants (liste en vigueur au 9 novembre) : Vatican.
  • Le trafic est aussi possible avec l’Australie, le Japon, le Rwanda, la Corée du Sud, la Thaïlande, la Nouvelle-Zélande, l’Uruguay, ainsi que Singapour, Hong-Kong et Macao. Les restrictions seront toutefois rétablies pour l’Uruguay à compter du 23 novembre.
  • Circulation des bateaux de plaisance entre les pays de l’espace Schengen.

Pour les autres pays, notamment la France, les restrictions à l’entrée sur le territoire finlandais sont prolongées et le contrôle aux frontières maintenu :

  • Les ressortissants finlandais et les étrangers résidant habituellement en Finlande, ainsi que les membres de leur famille, sont toujours autorisés à revenir en Finlande ;
  • Le transit international via la Finlande est possible, notamment pour se rendre dans un autre pays de l’Union européenne ou de l’espace Schengen ;
  • Les personnes en provenance d’un pays de l’espace Schengen justifiant d’un impératif professionnel, d’études ou d’un motif familial impérieux ou propriétaire d’un bien immobilier en Finlande sont également autorisées à entrer sur le territoire finlandais. Des justificatifs devront être présentés à la demande des garde-frontières finlandais (attestation d’employeur, certificat d’inscription dans une université finlandaise, etc.) ; afin de vérifier si le motif de votre voyage en Finlande est bien autorisé, consultez le site des garde-frontières finlandais ou contactez les garde-frontières par mail ou téléphone ;
  • Éviter, pour rejoindre son domicile, de prendre les transports en commun et privilégier le recours à un véhicule personnel ou à un taxi ;
  • Respecter une période d’auto-isolement de 10 jours, dont les modalités ont été renforcées depuis le 10 août et durant laquelle tous contacts et déplacements non indispensables doivent être limités ; consultez la page d’information de THL sur les modalités de la période d’auto-isolement.
  • A compter du 1er octobre, les voyageurs autorisés à entrer en Finlande pourront s’ils le souhaitent, réduire leur période de quarantaine volontaire en présentant deux tests Covid-19 négatifs, le premier effectué 72 heures avant leur entrée en Finlande et le second, 72 heures après leur arrivée. Les personnes entrant en Finlande pour moins de 72 heures ne devront pas effectuer le second test.

Ces dispositions restent en vigueur à ce jour. Cependant les conditions d’entrée en Finlande dépendent de la situation sanitaire dans les autres pays laquelle fait fréquemment l’objet d’une nouvelle évaluation.

Attention :
Hormis les personnes ayant leur résidence permanente en Finlande ou possédant la nationalité finlandaise, l’appréciation du motif de votre venue en Finlande est du seul ressort des garde-frontières finlandais qui peuvent vous refuser l’entrée sur le territoire finlandais ; en cas de doute, il est préférable de reporter votre voyage.

L’Ambassade de France ne délivre pas d’attestation vous permettant de venir en Finlande et ne peut intervenir auprès des autorités finlandaises en cas de refus d’entrée sur le territoire finlandais.)]

Pour en savoir plus sur les mesures restrictives, consultez :

Le gouvernement finlandais publie une foire aux questions sur les mesures prises dans le cadre de l’épidémie.

Informations générales

Vous pouvez obtenir des informations générales sur le coronavirus en contactant le numéro suivant : 0295 535 535. Ce service en finnois, suédois et anglais est disponible en semaine de 8h à 21h et le samedi de 9h à 15h. Il est possible également d’envoyer un sms au 040 639 3945.

Les recommandations et mesures décidées par les autorités finlandaises évoluant rapidement, il est recommandé de consulter les sites suivants pour obtenir les informations les plus à jour :

Recommandations sanitaires

Pour empêcher la propagation du virus, il est impératif de suivre les recommandations des autorités sanitaires finlandaises :

  • Se laver très régulièrement les mains à l’eau et au savon ou avec un soluté hydro alcoolique (SHA) ;
  • Désinfecter régulièrement les surfaces de travail (avec un produit type Javel) ;
  • Tousser et éternuer dans son coude ;
  • Utiliser des mouchoirs jetables ;
  • Saluer sans serrer la main et éviter les embrassades ;
  • En cas de symptômes, appeler les autorités sanitaires finlandaises.

Des fiches sont également disponibles en plusieurs langues (dont le français) sur le site de THL : https://thl.fi/koronainfo

Le port du masque n’est pas obligatoire, mais recommandé dans les situations où il n’est pas possible de respecter les mesures de distanciation physique. Il est notamment recommandé dans les transports publics.

En cas de symptômes

Si vous avez de la fièvre ou une sensation de fièvre, toussez ou éprouvez des difficultés à respirer, n’allez pas chez votre médecin ou aux urgences, mais restez chez vous et
remplissez ce questionnaire en ligne (en anglais) : https://www.omaolo.fi/
ou appelez un des numéros suivants :

  • À Helsinki, le 09 310 10024 (de 8 h à 18 h) ;
  • À Espoo, le 09 816 34600 (en semaine de 7 h à 18 h) ; par sms le 040 639 3945
  • À Vantaa, le 09 8395 0070 (en semaine de 8 h à 15h30).

En dehors de ces horaires, contactez :

  • Le numéro de permanence 116 117 pour Helsinki et sa région ;
  • OU en cas d’urgence, le numéro national des urgences (112).

Ces deux numéros étant fortement sollicités, contactez-les uniquement si votre état de santé est grave et que vous avez besoin d’une prise en charge immédiate.

- Soupçonnez-vous une contamination par le coronavirus ?
https://www.hel.fi/static/sote/tiedotteet/asiakkaille/toimi-nain-ranska-v2.pdf

- Comment agir après avoir passé le test du coronavirus ?
https://www.hel.fi/static/sote/tiedotteet/korona/miten-toimia-testin-jalkeen-ranska.pdf

- Vous recevrez une décision relative à la quarantaine ou à l’isolation par courriel postal
https://www.hel.fi/static/sote/tiedotteet/korona/65_Karanteenipaatos_22_4_1-ranska.pdf

- Informations pour ceux qui ont obtenu une décision de quarantaine
https://www.hel.fi/static/sote/tiedotteet/asiakkaille/karanteeniohje-ranska.pdf

Téléconsultations en vidéo avec un médecin français

Si vous pensez avoir contracté le coronavirus et êtes de passage en Finlande, vous pouvez utiliser les services suivants de téléconsultations qui vous mettront en ligne avec un médecin français :

Situation en France et en Europe

Pour suivre la situation en France, ainsi que les recommandations et mesures prises, consultez le site du Gouvernement français.

Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (European Centre for Disease Prevention and Control) publie en temps réel les informations concernant le COVID-19 dans l’Union européenne : https://www.ecdc.europa.eu/en/coronavirus

JPEG - 80.5 ko
Coronavirus, pour se protéger et protéger les autres
Se laver très régulièrement les mains, tousser ou éternuer dans son coude, utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter, saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades. Si vous êtes malades, porter un masque chirurgical jetable.

publié le 01/12/2020

haut de page