Helena Petäistö, la plus française des journalistes de Finlande [fi]

Helena Petäistö fait partie des visages familiers de plusieurs générations de Finlandais habitués à la voir aux journaux télévisés de MTV depuis plus de trois décennies. En effet, elle a travaillé comme journaliste pour la première chaîne de télévision privée finlandaise pendant 35 ans dont 25 comme correspondante à Paris pour la France et pour l’Europe.

Après son lycée à Oulu, où elle étudie notamment les langues étrangères et le français, elle poursuit des études de commerce et commence à travailler en France dans les exportations. Mais lorsque l’occasion se présente, elle entre à MTV comme journaliste du service étranger puis correspondante à Paris à partir de 1990. Elle y suivra non seulement l’actualité française, mais aussi le chemin de la Finlande vers puis dans l’intégration européenne. Elle se forge de solides réseaux tant à Paris que dans le triangle Bruxelles-Luxembourg-Strasbourg et devient un visage et une voix incontournables des informations finlandaises sur l’Europe et la France.

Mais elle se fait aussi connaître par sa plume car elle est l’auteur d’une dizaine de livres, depuis le premier Ranskalaiset korot publié en 1995. Elle est notamment l’auteur de guides de voyages sur Paris, Lyon, Strasbourg, Nice, Cannes, Biarritz, Versailles ou Giverny aussi utiles qu’enrichissants pour les lecteurs finlandais qu’ils soient novices ou déjà connaisseurs de notre pays.

Helena a interviewé tous les Présidents français de Valéry Giscard d’Estaing à François Hollande. Mais c’est sur Emmanuel Macron qu’elle a décidé d’écrire son dernier livre « Ranska, Macron ja minä », publié en novembre 2017 soit six mois seulement après les élections. Véritable gageure littéraire pour cette infatigable journaliste qui souhaite expliquer à son public le phénomène Macron.

De nombreuses fois primée pour son travail de journaliste ou d’écrivain (notamment du prestigieux prix de Suomen Kuvalehti), Helena est aussi officier de la Légion d’Honneur.

Helenä Petäistö a présenté son dernier livre à l’Institut français de Finlande le 6 février.

JPEG

publié le 16/02/2018

haut de page