Guerre en Ukraine [fi]

8 ans après l’annexion illégale de la Crimée et le début du conflit dans l’Est ukrainien en 2014, la Fédération de Russie a fait le choix délibéré et injustifiable de lancer une guerre contre l’Ukraine le 24 février 2022. Dès le premier jour du conflit, la France, avec ses partenaires de l’Union européenne, a choisi de s’engager résolument aux côtés de l’Ukraine et du peuple ukrainien.


JPEG

Un an de guerre

La France, avec tous ses partenaires, a fait le choix résolu d’aider l’Ukraine

En faisant la guerre contre un pays souverain, la Russie a délibérément décidé de violer les principes inscrits dans la Charte des Nations unies. Soutenir la souveraineté, l’indépendance et l’intégrité territoriale de l’Ukraine, ce n’est pas seulement venir en aide à un peuple libre, mais c’est aussi défendre le droit international et la sécurité du continent européen. C’est la raison pour laquelle, depuis le premier jour de la guerre, la France, avec ses partenaires, soutient sans ambiguïté l’Ukraine et le peuple ukrainien.

Voir le détail de [l’action diplomatique]

Toute l’actualité sur l’Ukraine sur le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

La position de la France et le soutien à l’Ukraine

Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022, la France est pleinement solidaire des Ukrainiens, ferme envers le pouvoir russe et mobilisée pour une résolution diplomatique du conflit.

Voir le dossier sur le site du gouvernement

JPEG
Source : Site du gouvernement (AFP)

publié le 23/02/2023

haut de page