Formalités administratives pour s’installer en Finlande

Formalités administratives pour le séjour en Finlande

LES SÉJOURS DE MOINS DE 3 MOIS

Pour les courts séjours, aucune formalité n’est nécessaire. Conformément aux accords de Schengen, les ressortissants européens peuvent librement circuler et travailler en Finlande. La carte nationale d’identité suffit pour se rendre en Finlande, mais le passeport est conseillé car plus reconnu par les banques et les commerçants.

LES SEJOURS DE PLUS DE 3 MOIS

Les formalités auprès du Commissariat pour les permis de séjour

Après l´expiration de la période de 3 mois, les salariés ou entrepreneurs ressortissants de l´UE doivent s´inscrire au « registre des ressortissants de l´UE » auprès du commissariat de police de leur lieu de résidence. Attention : pour toute la ville d’Helsinki, le Commissariat compétent est celui de Pasila

Munis d´une demande générale de résidence et de leurs papiers d´identité, d´un certificat de mariage et d´études (si besoin) et d´une photo, ils déclarent leur situation au Commissariat. L´inscription est personnelle et coûte 47 € par personne. En outre, il n´y a pas de limitation de durée et l´inscription permet d´obtenir une carte de résident. Dans le cas d´immigration pour raisons professionnelles, le contrat de travail ainsi qu´un permis de séjour pour les travailleurs (formulaire spécifique) sont nécessaires. Pour une famille, les actes d’état civil à présenter (pour faire reconnaître un mariage ou une filiation) doivent avoir reçu l’apostille (formalité gratuite à faire, y compris par correspondance, auprès de la cour d’appel compétente en France). Chaque membre de la famille doit effectuer une déclaration individuelle.

[*Consultez la procédure sur le site de la police, en anglais ici

[*Les formalités auprès du registre de l’Etat civil "MAISTRAATTI"

Pour les séjours supérieurs à 3 mois mais inférieurs à 1 an, il n´est pas nécessaire de s´enregistrer au registre de la population (Etat civil). Néanmoins, l´inscription permet la délivrance d´un numéro d´identité finlandais qui est obligatoire pour ouvrir un compte bancaire ou percevoir un salaire. Par ailleurs, ce numéro peut également faciliter certaines démarches, telles l´ouverture d´une ligne téléphonique, l’achat d’une carte de transport, …

Pour un séjour au delà d´un an, l’inscription au Maistraatti est obligatoire. Le candidat à l´immigration en Finlande se présente au registre d´Etat civil avec ses papiers d´identité, un permis de séjour valide (ainsi qu´un certificat de mariage et les certificats de naissance des enfants si besoin), et remplit le formulaire « Enregistrement d´information d´un étranger ». Il procède aussi à une déclaration officielle d´immigration et se voit délivrer un numéro d´identité finlandais dans un délai d´une semaine. Il peut être considéré comme résident en Finlande au terme de quatre années d´inscription continue au registre de la population. Les autorités finlandaises lui délivrent alors une carte de séjour permanente.

publié le 09/09/2014

haut de page