Entretien de M. Jacques Chirac avec Mme Tarja Halonen, mardi 1er mars 2005

Le Président de la République, M. Jacques CHIRAC, a reçu au Palais de l’Elysée, pour un entretien suivi d’un déjeuner de travail, Mme Tarja HALONEN, présidente de la République de Finlande.

JPEG

Communiqué de l’Elyséee du 1er mars 2005

Le Président de la République, M. Jacques CHIRAC, a reçu au Palais de l’Elysée, pour un entretien suivi d’un déjeuner de travail, Mme Tarja HALONEN, présidente de la République de Finlande.

A cette occasion ils ont souligné les convergences entre la Finlande et la France sur les questions qui seront abordées à l’occasion du prochain Conseil européen, notamment la révision de la stratégie de Lisbonne, le pacte européen pour la jeunesse et les perspectives financières de l’UE.

Le Chef de l’Etat a remis les insignes de Grand croix de la Légion d’honneur à Mme HALONEN, rendant ainsi hommage à l’action personnelle de Mme Halonen en faveur de la construction européenne et en faveur d’une mondialisation plus humaine et plus généreuse.

JPEG

Communiqué du Quai d’Orsay annonçant la visite officielle de la Présidente de Finlande en France (lundi 28 février 2005)

Mme Tarja Halonen, présidente de la République de Finlande, se rendra en visite officielle en France les 1er et 2 mars prochains. Il s’agit de la première visite officielle d’un chef d’Etat finlandais en France depuis celle de M. Ahtisaari en 1995.

Mme Halonen sera reçue à déjeuner par le président de la République le 1er mars. Le même jour, elle aura des entretiens avec M. Jean-Louis Borloo, ministre de l’Emploi, du Travail et de la Cohésion sociale, et avec M. Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la Culture et de la Communication. Elle rencontrera, par ailleurs, M. Christian Poncelet, président du Sénat, et donnera une conférence à l’Institut français des Relations internationales sur le thème : ’’L’avenir de l’Europe : la perspective de la Finlande’’. Le 2 mars, la présidente Halonen se rendra à Lille.

Cette visite s’inscrit dans le cadre de l’accroissement notable des relations franco-finlandaises. Marquées par des coopérations concrètes et des analyses convergentes dans divers domaines, notamment de la construction européenne, de la gestion des crises ou de l’aide au développement, ces relations sont appelées à s’enrichir encore à l’avenir.

La visite de la présidente Halonen constituera une étape importante de cet essor, en permettant d’améliorer notre compréhension mutuelle et de partager nos analyses sur l’ensemble des sujets d’actualité européenne, où nos positions convergent globalement (perspectives financières etc..) et internationale (mondialisation, processus d’Helsinki, réforme de l’ONU, relations transatlantiques, Irak, Proche-Orient...), et sur les perspectives qui s’offrent à notre coopération bilatérale.

En marge de cette visite, Mme Claudie Haigneré, ministre déléguée aux Affaires européennes, s’entretiendra, mardi 1er mars à 17h00, avec Mme Paula Lehtomäki, ministre finlandaise du Commerce extérieur et du Développement. Cet entretien sera l’occasion pour les deux ministres de faire un tour d’horizon des principaux dossiers européens d’actualité.

publié le 19/05/2011

haut de page