Entretien d’Alain Juppé avec son homologue finlandais, Erkki Tuomioja (27 septembre 2011) [fi]

Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et européennes, a reçu le 27 septembre son homologue finlandais, Erkki Tuomioja. Cet entretien a été l’occasion d’aborder les questions de gouvernance économique européenne, en particulier la mise en œuvre des décisions du sommet de la zone euro du 21 juillet, mais aussi les prochaines perspectives financières de l’Union européenne pour la période 2014-2020.

Cette rencontre a permis par ailleurs d’évoquer le renforcement de l’espace Schengen. Les ministres ont traité aussi de la politique de sécurité et de défense commune, des Balkans et du sommet du Partenariat oriental qui se tiendra en fin de semaine à Varsovie.

Après la réunion de haut niveau sur la Libye nouvelle organisée le 20 septembre à New York, les deux ministres ont réaffirmé leur soutien au Conseil national de transition libyen. Ils ont évoqué aussi le processus de paix au Proche-Orient et l’initiative palestinienne aux Nations unies.

Lors de sa visite à Paris, le ministre finlandais des Affaires étrangères M.Erkki Tuomioja a aussi prononcé également une allocution au cours du déjeuner-débat organisé par la FRS (Fondation pour la Recherche Stratégique). Enfin, il a été interrogé par Mélissa Bel sur France 24 :

http://www.france24.com/fr/20110927-entretien-finlande-crise-economie-euro

publié le 24/10/2014

haut de page