Election présidentielle - 1er tour le 23 avril

Liste des candidats à l’élection du Président de la République - 1er tour

Vous pouvez prendre connaissance des déclarations des candidats sur le site Internet de la Commission nationale de contrôle de la campagne électorale en vue de l’élection présidentielle sous la rubrique " les candidats ".

Où et quand voter

Les personnes inscrites sur la liste électorale consulaire d’Helsinki et ayant choisi de voter à l’étranger pour l’élection du Président de la République pourront voter le dimanche 23 avril 2017 à l’ambassade de France - Itäinen Puistotie 13 - 00140 Helsinki.

Le scrutin est ouvert de 8h à 19h.

Accès au dépouillement

L’accès à l’Ambassade sera fermé à 19h dès la clôture des opérations de vote. Seules les personnes présentes dans l’enceinte de l’Ambassade avant 19h seront autorisées à suivre les opérations de dépouillement.

Convocation des électeurs et propagande électorale

Le courrier convoquant les électeurs, ainsi que la propagande électorale (circulaires des candidats et bulletins de vote), sont envoyés depuis la France à l’adresse postale indiquée dans votre dossier d’inscription au Registre des Français établis hors de France.

Un courriel a également été adressé aux personnes ayant communiqué une adresse électronique sur la liste électorale consulaire.

Documents admis pour pouvoir voter

Pour pouvoir voter, vous devez produire un des documents suivants :

  • un passeport français ou une carte nationale d’identité française, en cours de validité ou périmés ;
  • tout autre document officiel en cours de validité délivré par une administration publique française comportant le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance, la photographie du titulaire ainsi que l’identification de l’autorité administrative qui a délivré le document, la date et le lieu de délivrance ;
  • la carte en cours de validité et avec photo attestant de votre inscription au Registre des Français établis hors de France ;
  • la carte d’immatriculation consulaire prévue à l’article 6 du décret n° 99-176 du 9 mars 1999 relatif à l’immatriculation consulaire dans les postes diplomatiques et consulaires ;
  • à défaut, tout document en cours de validité délivré par un Etat membre de l’Union européenne [1] ou de l’Association européenne de libre-échange [2] et comportant le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance, la photographie du titulaire ainsi que l’identification de l’autorité administrative qui a délivré le document, la date et le lieu de délivrance.

Carte d’électeur

Aucune carte d’électeur n’est établie pour les Français inscrits sur les listes électorales consulaires à l’étranger. Il est cependant possible que les personnes également inscrites sur les listes électorales d’une commune en France reçoivent cette carte.
Ce document n’est pas nécessaire pour pouvoir voter.

PNG

[1Liste pays UE : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Grèce, France, Finlande, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie et Suède

[2Liste pays AELE : Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse

publié le 21/04/2017

haut de page