Colloque sur les liens historiques entre la France et la Finlande [fi]

COLLOQUE SUR LES LIENS HISTORIQUES ENTRE LA FRANCE ET LA FINLANDE

JPEG

Ce colloque, tenu les 14 et 15 juin à l’Université de Helsinki, avait pour objet, à l’occasion du 100e anniversaire de l’indépendance de la Finlande, de révéler d’une part la dimension internationale des différentes phases de l’histoire du pays et de mettre en lumière d’autre part les relations scientifiques fructueuses qu’entretiennent aujourd’hui les historiens finlandais avec la France.

Le colloque a été ouvert par la présidente de la fédération des associations franco-finlandaise Heidi Heinonen, la professeur d’Histoire de l’université d’Helsinki Laura Kolbe et l’Ambassadeur de France en Finlande Serge Tomasi.
Après une présentation générale du professeur Matti Klinge sur la période moderne, une table ronde, organisée par l’association finlandaise des anciens élèves de l’ENA, s’est intéressée aux points de convergence de l’histoire de la France et de la Finlande ainsi qu’aux rapports politiques entre les deux pays jusqu’à la guerre froide. Y ont intervenu le professeur Kimmo Rentola, le chercheur Henrik Tala et le docteur en sciences politiques Risto Volanen.
Le lendemain, le professeur Louis Clerc a fait deux présentations sur trois historiens français spécialistes de l’histoire contemporaine de la Finlande puis sur l’histoire de l’ambassade de Finlande à paris. Ensuite de nombreux spécialistes de l’histoire de France en Finlande ont pu présenter leurs thèmes de recherche.
Le colloque, organisé en l’honneur des 70 ans d’activité de la Fédération des associations franco-finlandaises, était réalisé avec la participation de l’association finlandaise des anciens élèves de l’ENA, de la discipline d’histoire européenne de l’Université de Helsinki, de l’Ambassade de France et de l’Institut Franҫais.

En savoir plus sur le site suomi-ranska.com

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

publié le 21/06/2017

haut de page