Collaboration scientifique : programme Maupertuis et YEi 2018 [fi]

L’ambassade de France a reçu les partenaires de ses programmes de recherche Maupertuis et Youth Enterprise initiative à la résidence de France mardi 29 mai 2018.

La coopération avec les académies des sciences finlandaises et avec Business Finland dans ces programmes témoigne du renforcement des relations bilatérales dans le domaine de la recherche, comme l’ont souligné l’ambassadeur de France Serge Tomasi, le président de l’académie des sciences Mats Gyllenberg et le Sous-secrétaire d’État du Ministère de l’Economie Petri Peltonen.

Les projets Maupertuis pour la coopération scientifique France-Finlande 2018

Dans le cadre du nouveau programme MAUPERTUIS, l’Institut Français à Helsinki, l’Ambassade de France en Finlande et le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en France ont renouvelé cette année encore leur partenariat avec la Société Finlandaise pour les Sciences et les Lettres et l’Académie finlandaise des Sciences et des Lettres afin de renforcer la coopération bilatérale dans les domaines de la science, de l’innovation et de l’enseignement supérieur dans les domaines d’excellence des deux pays.

Pour la seconde année consécutive, le programme Maupertuis (nommé aussi cette année en tant que nouveau Programme Hubert-Curien – « PHC » suite à la pérennisation du financement du Ministère de la Recherche français) a été ouvert en début d’année et près de 100 dossiers ont été reçus.

Le Comité de sélection s’est réuni le 14 mars et a sélectionné plus de 20 projets collaboratifs parmi les 90 projets reçus, notamment dans le cadre des deux sous-programmes de renforcement des coopérations (RSM et ERI-W) :

En effet, parmi les workshops recherche/innovation/formation, les thématiques suivantes seront soutenus en 2018 : recherche sur le cerveau, transition énergétique et climat, utilisation de l’internet des objets pour les personnes âgées, coopération franco-finlandaise entre les accélérateurs de particules (physique théorique). Le programme Maupertuis soutiendra également des mobilités de chercheurs (dans les deux sens) sur des projets scientifiques bilatéraux dans des thématiques telles que les infrastructures de recherche marine, les troubles neurodéveloppementaux, l’optique des matériaux, le couplage aérosols atmosphériques/algorithme des satellites, la recherche nucléaire, le rôle de l’éducation interculturelle dans le contexte des migrations, la bio-informatique, l’écologie et la biodiversité, la recherche en astrophysique, la chimie théorique ou encore les sciences numériques.

En savoir plus : La coopération en recherche, innovation et enseignement supérieur entre la France et la Finlande sur le site de l’Institut français de Finlande

Le programme Youth Enterprise initiative Start in France s’ouvre à la Finlande

Le programme YEi Start in France, créé en 2005, est un accélérateur pour les jeunes entreprises scientifiques intéressées à développer leur activité en France et en Europe. YEi Start in France propose une semaine d’immersion personnalisée en France avec des sessions de formation, du networking, et des rencontres individuelles qui permettront à chaque lauréat de bénéficier d’un vaste réseau entrepreneurial personnalisé ainsi que l’accés aux meilleures ressources de L’Europe.

Ce programme d’immersion se tient à Paris et dans une région française dont l’écosystème innovant correspond le mieux aux besoins de chaque lauréat. Le voyage entre la France et la Finlande, les trajets en France ainsi que l’hébergement seront pris en charge par le programme pour une personne par Startup sélectionnée.

Il a pour objectif d’encourager l’implantation en France des lauréats du concours, de faciliter la construction de partenariats de recherche avec des acteurs français et de promouvoir l’attractivité de la France dans les pays ou le concours est organisé.

La France est un environnement dynamique et innovant, situé au centre de l’Europe, avec des programmes attractifs pour les investisseurs étrangers, les entrepreneurs et les jeunes entreprises.

Cette année YEI s’ouvre en Finlande grâce à un partenariat avec Business Finland.

Vous êtes admissible si vous êtes une jeune entreprise scientifique avec les critères suivants :
Moins de 30 employés
Moins de 2 millions de dollars en revenus annuels

Vous êtes une jeune Startup scientifique finlandaise, alors inscrivez-vous au programme VEi !

You are eligible if you are young science-based company in any industry with the following criteria :

Voir la Presentation YEI Finland 2018 et télécharger le formulaire d’inscription YEI Finland

Photos de la réception

JPEG
L’ambassadeur de France, Serge Tomasi, le président de l’académie des sciences Mats Gyllenberg et le Sous-secrétaire d’État du Ministère de l’Economie Petri Peltonen.

JPEG

publié le 04/06/2018

haut de page