Carte nationale d’identité sécurisée (CNIS) [fi]

1- Informations générales

JPEG
La carte nationale d’identité n’est pas obligatoire.

La carte nationale d’identité sécurisée (CNIS) est un document officiel qui vous permet de justifier de votre identité et de votre nationalité française si elle est en cours de validité.

La CNIS est délivrée sans condition d’âge à tout Français qui en fait la demande. Depuis le 15 septembre 2017, elle est délivrée sans condition de résidence ou d’inscription au Registre des Français établis hors de France.

1.1- Durée de validité de la CNIS

La durée de validité de la carte nationale d’identité sécurisée est de :

  • 15 ans depuis le 1er janvier 2014 pour les personnes majeures ;
  • 10 ans pour les mineurs.

L’allongement de cinq ans s’applique uniquement aux CNIS (cartes plastifiées) délivrées à des personnes majeures :

  • À partir du 1er janvier 2014 ; la validité de 15 ans apparaît bien sur la carte nationale d’identité ;
  • Entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 ; la prolongation de 5 ans de la validité de la carte est automatique et ne nécessite aucune démarche particulière ; cependant, la validité de 15 ans n’apparaît pas sur la CNIS.

1.2- La CNIS permet-elle de voyager à l’étranger ?

La CNIS en cours de validité permet de se déplacer à l’étranger :

  • Dans tous les pays de l’Union européenne ;
  • Dans les pays limitrophes de la France (Andorre, Monaco, Suisse) ;
  • Dans les pays qui l’acceptent comme document de voyage. Pour plus de renseignements, consultez la rubrique " Conseils aux voyageurs" sur France Diplomatie, sélectionnez un pays puis consultez l’onglet " Entrée / Séjour ".
Les personnes majeures en possession de CNIS délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 doivent vérifier avant tout déplacement à l’étranger si ce document est accepté comme document de voyage, y compris dans les pays de l’Union européenne. En effet, si pour les autorités françaises ce document est valable 15 ans, cette validité n’apparaît pas sur votre CNIS.

Pour connaître la liste des pays qui acceptent ce document, consultez sur France Diplomatie la page " durée de validité de la carte nationale d’identité et séjour à l’étranger " sous la rubrique " services aux citoyens > Documents officiels ".

De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNIS portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.

Vous pouvez télécharger les fiches d’informations sur l’allongement de la durée de validité de la CNIS traduites pour chaque pays acceptant la carte nationale d’identité comme document de voyage sur le site du ministère de l’Intérieur.

Pour les mineurs voyageant seuls, consultez la rubrique sur l’autorisation de sortie du territoire.

1.3- Où demander une CNIS ?

Vous devez déposer votre demande auprès de la section consulaire de l’ambassade.

La comparution personnelle est obligatoire au moment du dépôt de la demande, y compris pour les mineurs.

Depuis le 15 septembre 2017, il n’est plus nécessaire d’être résident en Finlande ou inscrit au Registre des Français établis hors de France. Il est cependant conseillé aux Français résidant en Finlande de s’inscrire au Registre. Retrouvez les modalités d’inscription en ligne à la rubrique " inscription au Registre des Français de l’étranger".

La demande de CNIS faite au nom d’un mineur doit être présentée par une personne exerçant l’autorité parentale.

Les empreintes digitales des index sont recueillies pour les personnes majeures et les mineurs de 12 ans et plus.

1.4- Coût de la CNIS

La CNIS est délivrée gratuitement :

  • En cas de première demande ;
  • En cas de renouvellement, si vous présentez la CNIS à renouveler.

Si vous ne pouvez présenter votre ancienne CNIS, notamment en cas de perte ou de vol de celle-ci, vous devrez vous acquittez d’un droit de 25 € payables en espèces au moment du dépôt de la demande.

1.5- Délai de délivrance

Depuis le 15 septembre 2017, les délais de délivrance de la carte nationale d’identité sont identiques à ceux du passeport biométrique et compris entre 2 et 4 semaines.

1.6- Retrait

Le retrait se fait toujours au lieu où vous avez déposé votre demande. En aucun cas, votre nouvelle CNIS ne pourra vous être envoyée par la poste.

1. Dès réception de votre CNIS par le consulat, vous êtes informé(e) par SMS ou par courriel.

2. Vous disposez d’un délai de 3 mois à compter de la date à laquelle vous avez été informé(e) de sa mise à disposition pour venir la retirer. Passé ce délai, la nouvelle CNIS sera détruite et vous devrez présenter une nouvelle demande.

3. Vous pouvez retirer votre CNIS :

  • Au consulat sur rendez-vous, du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h15, sauf jours fériés et fermetures exceptionnelles du service (liste des jours fériés et annonce de fermetures exceptionnelles, cliquez ici). Prenez soin de vérifier avant votre venue que l’ambassade n’est pas fermée ;
  • Auprès de nos consuls honoraires à Oulu ou Rovaniemi, seuls habilités à remettre des CNIS, si vous en avez fait la demande lors du dépôt de votre dossier ; le consulat se chargera d’expédier votre CNIS à notre consul honoraire lequel vous avertira de sa mise à disposition ; vous devrez vous acquittez d’un droit de 8 € auprès du consul honoraire. Les conditions de retrait de la nouvelle CNIS sont identiques (comparution personnelle, restitution de l’ancienne CNIS).

4. Que la remise se fasse au consulat ou par un consul honoraire, le demandeur majeur doit se présenter en personne. La CNIS d’un mineur peut être retirée par le parent disposant de l’autorité parentale.

5. L’ancienne CNIS devra être restituée au moment du retrait. Si ce document a été volé ou perdu depuis le dépôt de la demande, vous devrez déclarer sa perte auprès du consulat. S’il s’agit d’un vol, vous devrez vous munir de la déclaration de vol faite auprès de la police finlandaise.

2- Listes des documents à présenter

Les dossiers incomplets ne pourront pas être traités.

Dans tous les cas, vous devrez présenter une photographie d’identité, un justificatif de domicile et la CNIS à renouveler, sauf s’il s’agit d’une première demande.

2.1- Photographie d’identité

Quel que soit l’âge du demandeur, la présentation d’une photographie récente et parfaitement ressemblante, de face et tête nue est obligatoire. Elle doit répondre aux caractéristiques indiquées dans le dépliant ci-joint.

Le consulat ne dispose pas du matériel nécessaire à la prise de photographies d’identité.

2.2- Un justificatif de domicile récent

Le justificatif de domicile doit être récent et daté de moins d’un an. Il doit être établi au nom du demandeur, d’un des parents pour un mineur ou de la personne vous hébergeant. Il peut s’agir d’un titre de propriété, d’un certificat d’imposition ou de non-imposition, d’une quittance de loyer, d’une facture d’électricité, d’eau ou de téléphone, d’une attestation d’assurance du logement.

Les personnes déjà inscrites au Registre pourront fournir un extrait du registre de la population.

Si vous êtes hébergé(e) chez vos parents, des amis ou des proches et ne disposez d’aucun justificatif de domicile à votre nom, vous devrez présenter :

  • Une lettre signée par la personne qui vous héberge certifiant que vous habitez chez elle de manière stable ou depuis plus de 3 mois ;
  • La photocopie de la pièce d’identité de la personne qui vous héberge ;
  • Un justificatif de domicile récent (moins d’un an) au nom de l’hébergeant.

2.3 - Documents à présenter en fonction de votre situation

Cliquez sur le cas qui correspond à votre situation

CNIS pour majeurCNIS pour mineur
Première demande Première demande
Renouvellement Renouvellement
En cas de perte ou de vol En cas de perte ou de vol

Contacts :

  • Écrire au consulat : consulat.helsinki-amba@diplomatie.gouv.fr
  • Téléphone : (09) 618 78 326

3- Où demander votre acte de naissance

Vous êtes né(e) en France

  • par voie postale auprès de la Mairie du lieu de naissance ;
  • par internet.

Vous êtes né(e) à l’étranger :

  • Par voie postale auprès du Service central de l’État Civil (11 rue de la Maison Blanche - 44941 NANTES CEDEX 9) ;
  • par internet.

Si vous êtes né(e) en Finlande, vérifiez si l’ambassade ne détient pas déjà votre acte de naissance dans ses registres.

publié le 05/02/2018

haut de page