Carte nationale d’identité sécurisée (CNIS) [fi]

1- Informations générales

1.1- Définition et caractéristiques

JPEG
La carte nationale d’identité sécurisée (CNIS) est un document officiel qui permet à tout citoyen de justifier de son identité et, lorsque sa durée de validité n’est pas expirée, de sa nationalité française. Elle n’est pas obligatoire.

La CNIS permet de se déplacer à l’étranger dans les États qui l’acceptent comme document de voyage (États de l’Union européenne, Suisse, Islande, Norvège…).

Depuis le 1er janvier 2013, un mineur muni d’une CNIS en cours de validité ou d’un passeport peut se rendre, sans être accompagné d’une personne qui exerce sur lui l’autorité parentale, dans les États membres de l’Union Européenne, sans autorisation de circulation.

1.2- Inscription au registre des Français établis hors de France obligatoire

A l’exception des français de passage, il est obligatoire d’être inscrit au registre des Français établis hors de France pour déposer une demande de carte nationale d’identité sécurisée (CNIS).

- si votre inscription n’est plus valable, il convient de solliciter votre réinscription au registre des Français établis hors de France.

- si vous n’avez jamais été inscrit, il convient de présenter un dossier complet de demande d’inscription au registre des Français établis hors de France.

1.3- Où demander une CNIS ?

- en se rendant à la section consulaire. La comparution personnelle est obligatoire au dépôt de la demande pour identification, le recueil de la signature et le relevé de l’empreinte digitale (obligatoire à partir de 13 ans)

1.4- Modernisation de la démarche à partir du 15 septembre

A partir du 15 septembre, les modalités d’obtention d’une CNIS seront désormais similaires à celles du passeport.
Voir l’article sur les nouvelles modalités

1.4- Durée de validité

La carte a une durée de validité de 15 ans pour les adultes et 10 ans pour les mineurs.

1.5- Coût

La CNIS est gratuite. En cas de non-présentation de la carte nationale d’identité en vue de son renouvellement (perte ou vol), celui-ci est soumis à un droit de timbre dont le tarif est fixé à 25 €.

1.6- Délai de délivrance

Le délai de délivrance d’une CNIS à l’étranger est d’au moins deux mois.

1.7- Retrait

1. Dès réception de votre carte d’identité par le consulat, vous recevrez un courriel ou un appel vous informant que vous pouvez venir la retirer.

2. Le retrait de la carte se fait sans rendez-vous, du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h15, sauf jours fériés et fermetures exceptionnelles du service (liste des jours fériés et annonce de fermetures exceptionnelles, cliquez ici). Prenez soin de vérifier avant votre venue que l’ambassade n’est pas fermée.

3. En cas de renouvellement de votre carte, vous devrez remettre votre ancienne carte au moment du retrait sous peine de devoir acquitter la somme de 25 euros.

4. Toute carte d’identité non retirée dans un délai de 3 mois à compter de la date à laquelle le demandeur a été informé de sa mise à disposition sera détruite par le consulat.

2- Listes des pièces

Cliquez sur le cas qui vous correspond

CNIS pour majeurCNIS pour mineur
Première demande Première demande
Renouvellement Renouvellement
En cas de perte ou de vol En cas de perte ou de vol

Contacts :
- écrire au consulat : consulat.helsinki-amba@diplomatie.gouv.fr
- Téléphone : (09) 618 78 326

3- Où demander votre acte de naissance

- pour les personnes nées en France
par voie postale auprès de la Mairie du lieu de naissance
ou par internet ;

- pour les personnes nées en Finlande :
auprès du Ministère des affaires étrangères,
Service central de l’État Civil, par voie postale
(11 rue de la Maison Blanche 44941 NANTES CEDEX 9)
ou par internet

4- Nouvelle validité le la CNIS

JPEG

L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité concerne :
- les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures ;
- les cartes d’identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures ;

ATTENTION  : Cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisées pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance. Inutile de vous déplacer dans votre mairie ou votre consulat.

Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.

Les pays suivants acceptent la carte nationale d’identité comme document de voyage :

- pays de l’Union européenne : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède, République tchèque ;
- de l’Espace Schengen : Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse ;
- Andorre, Monaco, Vatican, Saint-Marin ;
- Albanie, Ancienne République Yougoslave de Macédoine, Bosnie-Herzégovine, Monténégro, Serbie ;
- Turquie ;
- Égypte ;
- Tunisie (uniquement pour les binationaux ou personnes participant à des voyages de groupe organisés par un professionnel du tourisme) ;
- Maroc (uniquement pour les binationaux ou personnes participant à des voyages de groupe organisés par un professionnel du tourisme).

De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.

À noter : pour ceux qui souhaiteront voyager avec une CNI dont la date initiale de validité sera dépassée,vous pouvez télécharger un document vous permettant de justifier de cette mesure auprès des autorités étrangères concernées. (cliquez ici pour télécharger le document)

publié le 26/06/2017

haut de page