Accord de mobilité des jeunes avec le Canada

Depuis le 1er janvier 2017, les jeunes Canadiens résidant à l’étranger, hors du Canada, et souhaitant séjourner en France dans le cadre de l’accord entre la France et le Canada relatif à la mobilité des jeunes signé le 14 mars 2013 peuvent déposer leur demande de visa de long séjour auprès des services consulaires français compétents à raison de leur résidence à l’étranger.

Cet accord concerne :

  • les jeunes professionnels déjà sous contrat ou disposant d’une offre d’emploi souhaitant effectuer un séjour de perfectionnement en France en rapport avec leur contrat de travail ou leurs qualifications professionnelles. Cela inclut les jeunes canadiens se rendant à Vimy ou Juno Beach afin d’y effectuer un devoir de mémoire ;
  • les étudiants souhaitant accomplir une partie de leur cursus dans un établissement français dans le cadre d’un accord inter-universitaire ;
  • les étudiants ou jeunes en formation souhaitant accomplir un stage pratique en lien avec leurs études ou leur formation ;
  • les jeunes en programme vacances-travail.

Pour les jeunes canadiens, l’accord concerne uniquement les séjours en France métropolitaine, dans les départements d’Outre-Mer (Martinique, Guadeloupe, Guyane, La Réunion et Mayotte), ainsi qu’à Saint-Pierre-et-Miquelon.

Vous trouverez toutes les informations utiles sur les conditions et la procédure à suivre sur les sites suivants :

Procédure pour déposer votre demande

Pour pouvoir déposer votre demande de visa de long séjour auprès de la section consulaire de l’ambassade de France à Helsinki, vous devez être résident en Finlande et pouvoir en apporter la preuve par la présentation d’un titre de séjour en cours de validité.

Vous devez dans un premier temps télécharger sur le site Internet de l’ambassade de France au Canada (rubrique services aux Français > mobilité des jeunes) la " trousse " correspondant à votre demande de visa :

  • 3A - Perfectionnement jeunes professionnels ;
  • 3B - Echange inter-universitaire ;
  • 3C - Stage pratique ;
  • 3D - Programme vacances-travail.

Concernant le justificatif de ressources financières pour l’achat d’un billet retour pour la Finlande, le coût d’un billet est estimé à 300 €.

Réunissez ensuite l’ensemble des documents, auxquels vous devrez ajouter votre titre de séjour finlandais en cours de validité.

Vous pouvez télécharger ici :

Prenez ensuite rendez-vous auprès de la section consulaire de l’ambassade pour déposer votre demande de visa :

  • par mail adresse mail : consulat.helsinki-amba@diplomatie.gouv.fr
  • par téléphone : (358) (9) 618 78 326

publié le 04/02/2017

haut de page