60ème anniversaire du lycée franco-finlandais [fi]

JPEG

Le lycée franco-finlandais fête son soixantième anniversaire ce printemps. Lors de la réception officielle du 25 avril, les élèves ont organisé des spectacles, un historique a été publié et l’Ambassadeur de France a remis les palmes académiques au Directeur général Jorma Kauppinen, au bibliothécaire Olli Rantala et à la médecin Riiitta Heiskanen.

Sur les bases d’une école primaire qui existait depuis deux ans, l’école lycée franco-finlandais a commencé à fonctionner au printemps 1957 dans les locaux de Laivurinkatu. Il a fêté ses premiers bacheliers en 1964. Le protocole d’accord signé entre la France et la Finlande le 8 juin 1977 en a déterminé la structure et le nom de lycée franco-finlandais d’Helsinki. En 1994, il s’est installé dans de nouveaux locaux à Munkkivuori. Il n’a cessé tout au long de son existence de constituer une priorité des actions de coopération linguistique de la France en Finlande.

Lors de la célébration du soixantième anniversaire, le 25 avril 2017, l’ambassadeur de France en Finlande Serge Mostura a notamment souligné que "l’histoire de ce lycée et de la coopération entre la Finlande et la France qui s’y est tissée est unique" et qu’il constitue un "outil magnifique au service de l’éducation et de l’ouverture sur le monde des enfants et des jeunes".

A l’attention de ces derniers, il a déclaré : "je souhaite que vous saisissiez la chance qui vous est offerte d’un enseignement de qualité mais surtout profitez de ces années pour développer votre joie de vivre, pour construire un monde meilleur pour les soixantes prochaines années."

QuickTime - 29.6 Mo
Discours
(QuickTime - 29.6 Mo)

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

En savoir plus :
Site du Lycée franco-finlandais
Historique du lycée

JPEG

publié le 04/05/2017

haut de page