Visites et déplacements de l’ambassadeur

  • Visite au Centre de l’Environnement d’Helsinki pour l’exposition sur le changement climatique

    L’ambassadeur de France en Finlande Serge Tomasi a visité l’exposition "Changement climatique en Laponie. Que pouvons-nous faire ?" au Centre de l’Environnement d’Helsinki à Viikki jeudi 17 mai.

    lire plus

  • Visite de l’ambassadeur à Turku : éducation et économie

    Lors de son déplacement à Turku, mercredi 18 avril, l’ambassadeur, accompagné du Consul honoraire de France à Turku et PDG de Konecranes Panu Ruotila, a visité le chantier naval Meyer Shipyards et les usines Raisio ainsi que les écoles Vähä-Heikkilä et Topelius. Il s’est aussi entretenu avec les maires de Turku et Naantali.

    lire plus

  • Visite à la prison ouverte de Suomenlinna

    L’ambassadeur a visité mardi 17 avril la prison ouverte de Suomenlinna en compagnie de Mme Virva Ojanperä, directrice des Affaires internationales de l’Agence des Sanctions Criminelles et Mme Sinikka Saarela, directrice du Centre carcéral de Suomenlinna qui a présenté le système des prisons ouvertes en Finlande.

    lire plus

  • La francophonie et la France fêtées au lycée franco-finlandais

    Le lycée franco-finlandais d’Helsinki fête la francophonie du 19 au 23 mars. Après la Belgique et avant le Maroc, le Canada et le Togo, c’est la France qui était à l’honneur mardi 20 mars. L’ambassadeur de France qui y était invité a pu rencontrer les enseignants et les élèves, écouter notamment des poèmes francophones récités par les collégiens et voir les bandes dessinées réalisées par les élèves du primaire.

    lire plus

  • Intervention au séminaire sur la diplomatie de Hanaforum

    Invité par l’associtation finlandaise des Nations-Unies, l’ambassadeur a prononcé le discours d’ouverture du séminaire « Diplomacy in a Changing Global Environment« organisé à Hanaholmen mardi 6 mars.
    Les autres intervenants étaient le directeur des Nations-Unies au ministère suédois des Affaires étrangères Ephraïm Gomez et la députée finlandaise vice-présidente de la Grande commission Tytti Tuppurainen.

    lire plus

  • Conférence - débat au cercle franco-finlandais d’Helsinki

    Mercredi 14 février 2018, l’ambassadeur était l’invité du cercle franco-finlandais d’Helsinki pour une conférence - débat sur le thème : « La France après les élections présidentielles de 2017 - Propositions françaises pour la relance de l’Europe ».

    lire plus

  • Réception des présidents des cercles et associations franco-finlandaises

    L’ambassadeur de France Serge Tomasi a reçu, mercredi 7 février, les présidents des cercles et associations franco-finlandaises à la résidence de France pour leur présenter les objectifs et programmes de l’ambassade et ses services pour l’année à venir et échanger avec eux sur les possibilités de renforcer la coopération.

    lire plus

  • Visite de la filière bilingue de Tampere

    L’ambassadeur de France en Finlande Serge Tomasi a visité la filière bilingue de Tampere lundi 15 janvier, en compagnie de l’attachée de coopération linguistique Marie-Laure Lions-Olivieri et du Consul honoraire Esa Wuorenpää.

    lire plus

  • Visite du Brise-glace SISU

    A l’invitation du PDG du groupe Arctia Shipping Ltd. et président du conseil économique du conseil de l’Arctique M. Tero Vauraste, l’ambassadeur de France a visité le brise-glace SISU en compagnie de membres de l’association des récipiendaires finlandais de la légion d’honneur : l’ancien Premier ministre Paavo Lipponen instigateur de la Dimension septentrionale de l’UE, le professeur Matti Klinge, spécialiste de l’histoire de la Baltique, et Mme Gunilla Carlander, adjointe du directeur pour les affaires internationales du Parlement de Finlande, mercredi 20 décembre à Helsinki.

    lire plus

  • Participation au Rovaniemi Arctic Spirit avec Mme Ségolène Royal, ambassadrice des pôles arctique et antarctique

    Le principal événement arctique du centenaire de la Finlande a eu lieu du 14 au 16 novembre à Rovaniemi. Cette conférence qui regroupe 300 participants de plus de 20 pays était ouverte par le ministre des Affaires étrangères Timo Soini. L’ambassadrice française des pôles arctique et antarctique Ségolène Royal y a prononcé un discours mercredi 15 novembre.

    lire plus

haut de page