Etat civil (naissance, mariage, divorce, décès)

  • Naissance d’un enfant français en Finlande et reconnaissance

    Si votre enfant naît en Finlande, il convient de demander que son acte de naissance finlandais soit enregistré dans les registres d’état civil de l’ambassade de France.

    lire plus

  • Le mariage en Finlande

    1- Le mariage devant les autorités finlandaises Les autorités finlandaises sont compétentes pour célébrer tous les mariages en Finlande, quelle que soit la nationalité des époux.
    Les différentes étapes : 1. obtenir le (...)

    lire plus

  • Divorce en Finlande

    Si vous avez divorcé à l’étranger, il est conseillé de demander la mise à jour de vos actes de l’état civil français par la mention de votre divorce. Le service compétent dépendra du lieu du mariage et de la date du divorce.

    lire plus

  • Décès

    La transcription de l’acte de décès local d’un Français survenu en Finlande, peut être demandée par correspondance. Elle peut intervenir à tout moment puisque aucun délai n’est fixé pour cette formalité.

    lire plus

  • Notariat, légalisation, casier judiciaire

    Conformément aux arrêtés du 6 décembre et du 20 décembre 2004, l’ambassade n’exerce plus d’activités notariales depuis le 1er janvier 2005. Consulter le site internet du ministère des affaires étrangères pour toute demande de légalisation de documents. Vous pourrez obtenir un extrait de casier judiciaire (bulletin n°3) sur le serveur du casier judiciaire national.

    lire plus

  • Faire apostiller un acte d’état civil

    Qu’est ce qu’une apostille ?
    L’apostille permet d’authentifier des actes publics ou privés établis conformément au droit français en vue de leur production auprès des autorités étrangères. Elle confirme seulement (...)

    lire plus

  • Documents adressés à la section consulaire : obligation de traduction certifiée en français

    Compte tenu des changements intervenant la section consulaire et de l’application de la lettre circulaire 14/82/EC du Ministère de la justice, à compter du 15 avril 2008, tout document en finnois ou suédois transmis à (...)

    lire plus

haut de page