Agenda culturel

Actualité culturelle de la France en Finlande, en lien avec l’Institut Français www.france.fi
  • Conférence pour l’élimination de la violence domestique à l’égard des femmes le 24.11.2017

    L’Institut français de Finlande, à l’initiative de la directrice, Jeannette Bougrab, organise une conférence, à Helsinki le vendredi 24 novembre, veille de la journée internationale des Nations Unies pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Elle a pour objectif de susciter la discussion sur la gravité des violences domestiques faites aux femmes en Finlande, de souligner l’importance de la législation nationale et internationale pour le contrôle de la problématique de la violence, d’aborder le sujet d’un point de vue culturel et comparatif entre la France et la Finlande, ainsi que d’établir des liens entre les spécialistes, autorités et décideurs de la société. La conférence sera modérée par Erja Yläjärvi, Éditeur de Helsingin Sanomat.

    lire plus

  • Une histoire finlandaise (Arte - Yle) à l’IFF le 30.11

    A l’occasion du centenaire de la Finlande, Arte et Yle diffuseront le 5 décembre « Une histoire finlandaise », documentaire du réalisateur français Olivier Horn.
    Vous êtes cordialement invité à une avant-première de ce documentaire qui sera projeté jeudi 30 novembre 2017 à l’Institut français de Finlande (Yrjönkatu 36). Après la projection du film (en version originale en français, sous-titrée en finnois), Olivier Horn répondra aux questions du public.
    Prière de vous inscrire avant le 27 novembre à l’adresse suivante kirjasto@france.fi

    lire plus

  • L’Ange du Nord, film de Jean Michel Roux

    Le film du réalisateur français Jean Michel Roux, Pohjolan enkeli, L’Ange du Nord, sur le célèbre tableau d’Hugo Simberg, L’ange blessé, sort en salles en Finlande à partir du 14 novembre. "Un film sur l’âme finlandaise avec une touche française", a déclaré l’ancienne Présidente Tarja Halonen, lors de la réception organisée à la résidence de France le 9 novembre.

    lire plus

  • "L’Europe de la Recherche" : visite de Jean-Pierre Bourguignon, Président du CER

    Le Président du Conseil Européen de la Recherche et Mathématicien français Jean-Pierre Bourguignon a donné une conférence publique à la Maison des Etats à Helsinki le 13 novembre 2017 à 14h15

    lire plus

  • La vitalité des filières franco-finlandaises

    Le Français dans le monde publie dans son numéro de septembre-octobre un reportage sur le succès des filières franco-finlandaises : le Lycée franco-finlandais d’Helsinki et les classes bilingues de Turku et Tampere

    lire plus

  • L’auteur de BD Riad Sattouf en Finlande

    A l’occasiond e la sortie en Finlande du tome 3 de son livre L’Arabe du futur, publié par WSOY, l’auteur de bandes dessinées et réalisateur français Riad Sattouf a été interviewé lundi 16 octobre à 18h à l’Institut français de Finlande par la directrice Jeannette Bougrab.

    lire plus

  • Séminaire France-Allemagne-Finlande sur les sciences de l’environnement en Arctique

    L’Institut Français de Finlande en collaboration avec l’Ambassade de France en Finlande, le German Arctic Office, l’Ambassade d’Allemagne en Finlande et la Ministère finlandais de l’Environnement organisent le 10 octobre prochain à la Maison des Etats à Helsinki un séminaire sur les sciences de l’environnement en Arctique.

    lire plus

  • Café scientifique à l’Institut français le 28/9

    Ce Café scientifique fait partie du programme de la Nuit européenne des chercheurs en tant que pré-évènement. Les intervenants sont Filip TUOMISTO de l’Université Aalto sur “Materials science with antimatter” et Marlène ISORE de l’Université de Helsinki sur “Macroeconomic impact of financial crises”.

    lire plus

  • De nombreux films français au festival international du film d’Helsinki

    Du 14 au 24 Septembre, la 30ème édition du festival international du film d’Helsinki Amour et Anarchie fait la part belle aux films français, avec notamment Lumière ! que Thierry Frémaux viendra présenter à Helsinki, mais aussi 120 battements par minute de Robin Campillo, L’Amant double de François Ozon ou L’ange du Nord de Jean-Michel Roux. Retrouvez toute la programmation sur le site de l’IFF !

    lire plus

  • L’Ange du Nord au festival Amour et anarchie

    Le réalisateur français Jean Michel Roux a découvert la Finlande en 1998 grâce au festival Love & Anarchy où il présentait son premier long métrage. L’ANGE DU NORD est une enquête sur l’âme finlandaise, dans son imaginaire, dans l’inconscient personnel et collectif.

    lire plus

haut de page