Actualités françaises et bilatérales

Actualité politique française, bilatérale et européenne, culture & société
  • Déplacement en Finlande de Nathalie Loiseau (Helsinki, 14-15 juin 2018)

    Nathalie Loiseau, ministre chargée des affaires européennes, a effectué un déplacement à Helsinki les 14 et 15 juin. Elle s’y est entretenue avec son homologue Sampo Terho, avec le ministre des affaires étrangères Timo Soini ainsi qu’avec le vice Premier ministre et ministre des finances Petteri Orpo. La ministre a donné une conférence au parlement finlandais, co-organisée avec l’institut finlandais des relations internationales, sur l’avenir de l’Europe et la vision de la France. Mme Loiseau a participé en outre à une consultation citoyenne avec la communauté française en Finlande.

    lire plus

  • Consultation citoyenne sur l’Europe avec Nathalie Loiseau

    A l’occasion de la visite en Finlande de la Ministre chargée des Affaires européennes Nathalie Loiseau, l’ambassade de France en Finlande a organisé jeudi 14 juin de 17h à 19h une consultation citoyenne sur l’Europe.

    lire plus

  • M. Fabius invité du Sommet climat finlandais

    M. Laurent Fabius, Président du Conseil constitutionnel et Président de la conférence de Paris de 2015 sur le Climat (COP21) était l’orateur l’invité du Sommet climat finlandais organisé par le fonds finlandais pour l’innovation SITRA le 13 juin.

    lire plus

  • Visite de représentants d’une quinzaine d’universités françaises

    L’ambassade de France accueille mardi 12 juin des représentants d’une quinzaine d’universités françaises qui rencontreront des experts finlandais du système universitaire et de recherche. Des visites sur différents sites des universités d’Helsinki et Aalto auront aussi lieu à l’occasion de ce déplacement organisé par Campus France.

    lire plus

  • Réception des nouveaux bacheliers du LFF et accord de partenariat avec l’école Jules Verne

    Samedi 2 juin, les nouveaux bacheliers du Lycée franco-finlandais ont été reçus à l’ambassade de France où a été signé à cette occasion un accord de partenariat entre l’école française Jules Verne (AEFE) et le Lycée franco-finlandais. Pour ces deux établissements qui partagent des valeurs éducatives communes comme le désir de mettre à l’honneur la langue et la culture françaises, la diversité culturelle et la volonté de promouvoir le plurilinguisme, cet accord de partenariat représente une réelle plus-value.

    lire plus

  • Collaboration scientifique : programme Maupertuis et YEi 2018

    L’ambassade de France a reçu les partenaires de ses programmes de recherche Maupertuis et Youth Enterprise initiative à la résidence de France mardi 29 mai 2018. La coopération avec les académies des sciences finlandaises et avec Business Finland dans ces programmes témoigne du renforcement des relations bilatérales dans le domaine de la recherche, comme l’ont souligné l’ambassadeur de France Serge Tomasi, le président de l’académie des sciences Mats Gyllenberg et le Sous-secrétaire d’État du Ministère de l’Economie Petri Peltonen.

    lire plus

  • Hélène Tigroudja, candidate au Comité des droits de l’homme des Nations unies

    La France présente la candidature d’Hélène Tigroudja comme membre du Comité des droits de l’homme des Nations unies pour la période 2019-2022. L’élection aura lieu à New York le 14 juin 2018, à l’occasion de la 36e réunion des Etats parties au Pacte international relatif aux droits civils et politiques (PIDCP). Le Comité des droits de l’homme joue un rôle central dans la promotion et la protection des droits fondamentaux à l’échelle internationale.

    lire plus

  • Exposition sur le changement climatique en Laponie

    Jusqu’au 31 août vous pouvez visiter au Centre de l’Environnement d’Helsinki (viikinkaari 2 a) l’exposition « Changement climatique en Laponie. Que pouvons-nous faire ? ». Cette exposition réalisée par Stéphanie Lefrère qui montre les effets du changement climatique sur la nature de Laponie souhaite accroître la sensibilité du public sur le sujet du changement climatique et ses effets sur la biodiversité et la balance écologique en Laponie en offrant moult exemples de ce que les humains pourraient faire afin de diminuer leurs impacts.

    lire plus

  • 1ère consultation citoyenne en ligne paneuropéenne

    La journée de l’Europe a été l’occasion pour la Commission européenne de lancer la première consultation citoyenne en ligne paneuropéenne, qui vient compléter les réunions physiques organisées dans les 27 États membres concernés. La Commission européenne a donc ouvert une consultation disponible en 24 langues, appelant 450 millions d’européens à se prononcer sur un questionnaire défini par un panel citoyen et accessible dans toutes les langues, dont le français sur le site Europa : https://ec.europa.eu/commission/consultation-future-europe_fr

    lire plus

  • Des Consultations citoyennes pour l’Europe

    A linitiative du président Emmanuel Macron, de début avril à fin octobre 2018, se dérouleront des débats et des exercices de démocratie participative dans 27 pays européens. Cette large consultation vise à restaurer le lien entre les peuples et la construction européenne. Ces consultations obéissent à quelques grands principes communs à tous les Etats membres participants : ouverture à tous les citoyens, pluralisme, transparence. En France, des centaines d’évènements sont d’ores et déjà en préparation. Une restitution globale aux chefs d’Etat et de gouvernement est prévue en amont du Conseil européen de décembre 2018.

    lire plus

haut de page