Actualités françaises et bilatérales

Actualité politique française, bilatérale et européenne, culture & société
  • Réunion du comité des ministres du Conseil de l’Europe à Helsinki

    Les 16 et 17 mai, Les ministres des Affaires étrangères des 47 États membres du Conseil de l’Europe tiennent leur réunion annuelle à Helsinki. A l’issue de cette session ministérielle, la Finlande cédera la présidence du Comité des Ministres à la France. Mme Amélie de Montchalin, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée des Affaires européennes, présentera les priorités de la présidence française.

    lire plus

  • Élections européennes 2019 : mode d’emploi pour les Français résidant à l’étranger

    Les élections européennes permettent aux citoyens européens de désigner leurs représentants au Parlement européen : les députés européens. Elles auront lieu le 26 mai 2019.

    lire plus

  • Forum de Paris sur la Paix : 2e édition du 11 au 13 novembre 2019

    Pour faire face aux défis persistants d’organisation du monde et aux attaques contre le multilatéralisme, le Forum de Paris sur la Paix continue à agir comme force de mobilisation pour rassembler tous les acteurs engagés et comme incubateur pour faire avancer les solutions concrètes de gouvernance mondiale.

    lire plus

  • Exposition sur le changement climatique en Laponie

    Le Centre de l’Environnement d’Helsinki (Viikinkaari 2 a) vous propose l’exposition « Changement climatique en Laponie. Que pouvons-nous faire ? » réalisée par Stéphanie Lefrère. L’exposition qui montre les effets du changement climatique sur la nature de Laponie souhaite accroître la sensibilité du public sur le sujet du changement climatique et ses effets sur la biodiversité et la balance écologique en Laponie en offrant moult exemples de ce que les humains pourraient faire afin de diminuer leurs impacts.

    lire plus

  • Incendie de Notre-Dame de Paris : un drame terrible pour toute la nation

    L’incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris est une tragédie pour toute la nation. Malgré notre tristesse, nous sommes émus par la sympathie et le soutien du peuple finlandais. Nous en sommes profondément reconnaissants.

    lire plus

  • Bilan 2018 des investissements internationaux en France

    Les résultats de l’année 2018 confirment la consolidation de l’attractivité française auprès des décideurs étrangers avec 1 323 décisions enregistrées (+ 2 % par rapport à 2017), créant ou maintenant 33 302 emplois (contre 33 489 emplois en 2017). Pour la deuxième année consécutive, les États-Unis conservent la première place des pays investisseurs en France avec 18 % des projets recensés (232 décisions d’investissements recensées), devant l’Allemagne (14 %) et le Royaume-Uni (9 %). Les investissements créateurs d’emplois finlandais en France sont moins nombreux (6 projets en 2018 contre 10 en 2017), mais plus importants puisque le nombre d’emplois générés par ces projets est en augmentation et s’élève à 560 emplois en 2018 contre 284 emplois en 2017.

    lire plus

  • Amélie de Montchalin, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, chargée des affaires européennes

    Remaniement (mars 2019) - Sur proposition du Premier ministre, le Président de la République a nommé : Mme Amélie de MONTCHALIN, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée des affaires européennes.

    lire plus

  • Le gouvernement du Premier ministre Édouard Philippe

    Sur la proposition du Premier ministre Édouard Philippe , le Président de la République Emmanuel Macron a nommé le gouvernement mercredi 21 juin. Jean-Yves Le Drian est nommé ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Nathalie Loiseau
    Ministre chargée des Affaires européennes et Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères. Voir la composition du gouvernement

    lire plus

  • Les femmes diplomates en France : expo à l’IFF

    L’égalité entre les femmes et les hommes a été déclarée grande cause du quinquennat du président de la République. Elle se place désormais au cœur de l’action de la France dans le monde. Venez découvrir à l’Institut français de Finlande, jusqu’au 13 mars, l’exposition sur les femmes diplomates.

    lire plus

  • Pour une Renaissance européenne

    Tribune du Président de la République.
    Citoyens d’Europe,
    Si je prends la liberté de m’adresser directement à vous, ce n’est pas seulement au nom de l’histoire et des valeurs qui nous rassemblent. C’est parce qu’il y a urgence. Dans quelques semaines, les élections européennes seront décisives pour l’avenir de notre continent.

    lire plus

haut de page