Actualités économiques

Actualité des relations commerciales et économiques entre la France et la Finlande, en partenariat avec Business France : en français et en finnois
  • Grand Champagne Helsinki 2018

    En plus des experts finlandais, nous aurons notamment l’honneur d’accueillir le très estimé maitre de chai, M. Richard Geoffroy de Dom Pérignon, ainsi que M. Gilles Descôtes, renommé maitre de chai de Bollinger, et M. Didier Mariotti, très estimé chef de cave de G.H. Mumm. M. Fabrice Rosset, le directeur visionnaire de Deutz honorera l’événement de sa présence, ainsi que M. Antoine Roland-Billecart des champagnes Salmon-Billecart, qui célèbre son 200e anniversaire cette année ! Et au Grand Champagne, vous rencontrerez de nombreuses autres stars du Champagne !

    lire plus

  • Séminaire sur l’attractivité de la France

    La Chambre de commerce franco-finlandaise d’Helsinki a organisé mardi 17 avril à l’Ambassade de France un séminaire sur l’attractivité de la France.

    lire plus

  • 3ème Salon World nuclear exhibition à Paris

    La troisième édition du World Nuclear Exhibition (WNE) se tiendra du mardi 26 au jeudi 28 juin 2018 au Parc des expositions de Villepinte. Avec 495 exposants et 14 000 visiteurs en 2014, puis 678 exposants et 19 400 visiteurs en 2016, le WNE s’est imposé comme le plus grand salon nucléaire au monde. Le thème retenu pour cette édition est : « l’excellence nucléaire : une ère nouvelle ».

    lire plus

  • La Finlande double ses projets d’investissements en France en 2017

    Le bilan 2017 des investissements finlandais en France est très positif avec un doublement du nombre de décisions d’investissement par rapport à l’année 2016. Des résultats encourageants pour développer les synergies franco-finlandaises dans les secteurs de l’industrie et des services. La France est aujourd’hui le 2ème pays européen le plus attractif. « Je me félicite que les acteurs finlandais participent à ce mouvement en renforçant leurs investissements dans notre pays » dit M. Serge Tomasi, Ambassadeur de France à Helsinki.

    lire plus

  • Goût de France 2018

    Pour la 4ème année consécutive, le 21 mars, dans 150 pays, Goût de / Good France a célèbré joyeusement la vitalité de la cuisine française. Les participants finlandais cette année étaient Kosmos, La Maison et Passio à Helsinki, Teatteriravintola à Joensuu, Ravintola Pöllöwaari à Jyväskylä, Roux à Lahti, Uleåborg 1881 à Oulu, 4vuodenaikaa, Gastropub Tuulensuu et Henriks à Tampere et Mami à Turku. Un repas Gout de France a aussi eu lieu à l’Ambassade, sous le signe de la francophonie.

    lire plus

  • Réunion du conseil économique de l’ambassade

    Le conseil économique de l’ambassade de France en Finlande s’est réuni mardi 27 février sous la présidence de l’ambassadeur Serge Tomasi. Cette réunion a été l’occasion d’échanges de vues sur la situation économique et les réformes en cours en France et en Finlande ainsi que sur le dispositif français de soutien à l’export.

    lire plus

  • La France, nouvel eldorado des entrepreneurs

    En un quart de siècle la France s’est hissée parmi les acteurs qui comptent en matière d’entrepreneuriat, jusqu’à devenir le premier pays « producteur » de startup en Europe.

    lire plus

  • Mini-exposition des vins d’Alsace 2018

    Le Conseil Interprofessionnel des Vins d’Alsace a fait venir plus de 2O producteurs alsaciens à Helsinki, mercredi 7 février. Ils ont présenté plus de 300 des meilleurs vins de cette région lors d’une dégustation professionnelle pour un public de connaisseurs.

    lire plus

  • Le salon World Efficiency Paris du 12 au 14 décembre

    Sous le haut patronage du Président de la République Emmanuel MACRON, le World Efficiency Paris, premier rendez-vous international de l’économie sobre en ressources et carbone, s’est tenu du 12 au 14 décembre à Paris expo, Porte de Versailles.

    lire plus

  • Slush2017 : visite du secrétaire d’Etat au numérique Mounir Mahjoubi et nouveau pavillon French Tech

    Le secrétaire d’Etat au Numérique Mounir Mahjoubi était l’un des speakers du Salon Slush et s’est exprimé sur l’Europe et l’Intelligence artificielle vendredi 1er décembre. Il a aussi échangé avec le premier ministre Juha Sipilä et le ministre du Commerce extérieur Kai Mykkänen. Pour sa troisième participation Business France a emmené 10 startups sélectionnées par un jury d’experts franco-finlandais qui ont exposé sur le French Tech Pavillon de Slush (D11-D16), les 30 novembre et 1er décembre 2017.
    Cette année, la French Tech était bien représentée sur la scène d’Helsinki puisque Nicolas Brusson (Co-fondateur, BlaBlaCar), Corinne Vigreux, (Co-fondatrice, Tom Tom) et Nicolas Dessaigne (Co-fondateur, Algolia) étaient speakers lors de ces deux jours de conférence (30.11 et 1.12).

    lire plus

haut de page